Genopole annonce les 8 biotechs lauréates de son programme Gene.iO
8 sociétés de biotechnologie innovantes viennent d’être sélectionnées dans la 3e promotion du programme Gene.iO de Genopole : elles remportent une année de coaching à la pointe de l’expertise biotech, pour réussir leur première levée de fonds ou accord commercial.
Sélectionnées pour le caractère disruptif de leur innovation et pour leur potentiel marché, huit jeunes sociétés de biotechnologie intègrent la 3e promotion Gene.iO, programme d’un an conçu pour accélérer la réussite de leur première levée de fonds ou premier accord commercial. Les innovations primées impactent les deux filières majeures de Genopole que sont la santé humaine et animale ainsi que la bioéconomie.
Gilles Trystram, directeur général de Genopole : « Nous sommes très heureux d’accueillir ces huit nouvelles sociétés, pleines d’idées étonnantes et prometteuses notamment en faveur des thérapies innovantes et d’une alimentation plus respectueuse de l’environnement ! Six sont issues du programme Shaker au sein duquel les lauréats ont disposé des ressources technologiques et humaines pour réaliser leur preuve de concept et construire leur startup. Ils ont réussi ce premier challenge et sont aujourd’hui mûrs pour entamer une nouvelle phase de développement. Notre mission se poursuit à leurs côtés pour stimuler leur essor et donner à leur innovation toutes les chances d’attirer les industriels et les investisseurs et ainsi atteindre les portes du marché ».
Chiffres clés de Gene.iO
- Ces 8 nouvelles sociétés portent à 22 le nombre total de sociétés intégrées dans Gene.iO
- 14 de ces 22 sociétés ont suivi antérieurement le programme Shaker
- 12 innovent en santé
- 10 innovent en bioéconomie
Présentation des startups lauréates
En santé
Alga Biologics, dirigée par Muriel Bardor et Catherine Gallot, produit des anticorps thérapeutiques via un système innovant de bioproduction utilisant des microalgues. Le procédé breveté réduit les coûts de production, améliore la qualité des anticorps et l’empreinte environnementale par rapport aux méthodes de production actuelles.
Alt Biotech, dirigée par Sakina Elkassouani et Jade Pellet (ex lauréates Shaker), a mis au point une méthode de bioproduction innovante de protéines recombinantes accélérant la culture cellulaire. Le processus est scalable, respectueux de l’environnement et offre des produits de haute qualité à des prix plus abordables.
BioHive, dirigée par Cécile Nait Meddour (ex lauréate Shaker), est une société de services qui propose un nouveau modèle in vitro de peau, afin de tester de manière fiable et réaliste de nouvelles molécules d’intérêt pharmaceutique et cosmétique.
Felome, dirigée par Laina Frayer et Thomas Aubin (ex lauréats Shaker), propose le premier service de séquençage d’ADN pour animaux de compagnie en France. La société commercialise un kit ADN qui permet aux propriétaires de rechercher les prédispositions aux maladies (troubles endocriniens, métaboliques, dermatologiques) et les caractères héréditaires de leurs animaux de compagnie, en premier lieu les chats.
SE Therapeutics, dirigée par Daniel Hamaoui (ex lauréat Shaker), possède une méthode brevetée qui permet de faciliter l’entrée des outils d’édition génique dont CRISPR-Cas9, dans un large spectre de cellules. L’objectif est d’accélérer le développement et de réduire le coût des thérapies innovantes.
Vitropep, dirigée par Christophe Tarabout, (ex lauréat Shaker), propose un patch de micro-aiguilles solubles constituées de peptides thérapeutiques pour une injection intradermique sans douleur, sans déchets dangereux et sans effort. L’objectif est d’améliorer la qualité de vie des patients souffrant de maladies chroniques comme le diabète.
En bioéconomie
AuraLip, dirigée par Laetitia Halbeisen et Marine Messant (ex lauréat Shaker), créée de nouvelles protéines 100% naturelles par fermentation de chanvre, pour répondre aux besoins de producteurs d’alternatives à la viande
Fungu’it, co-fondée par Anas Erridaoui et Jeanne Baudevin, produit des ingrédients protéinés et fonctionnels par fermentation solide de champignons en valorisant des coproduits agricoles. Ces ingrédients sont destinés aux industriels de l’agro-alimentaire pour apporter plus de naturalité et réduire l’ultra-transformation de leurs produits.
Source et visuel : Genopole