Un consortium entre Lyon et Marseille en faveur de la recherche en cancérologie pédiatrique
L’Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique (IHOPe) de Lyon et les Hôpitaux Universitaires de Marseille (AP-HM) annoncent la création de South-ROCK, un centre de recherche intégrée d’excellence en cancérologie pédiatrique à Lyon et Marseille.
South-ROCK est lauréat de l’appel à projet PEDIACRIEX de l’Institut national du cancer à hauteur de 6 millions d’euros, avec une première labellisation pour 5 ans. Il s’agit d’un formidable levier pour permettre à ces équipes de poursuivre la mise en synergie de leurs expertises de pointe, afin d’accélérer la lutte contre les cancers des enfants.
Le projet lyonnais et marseillais, South-ROCK, fait partie des 3 centres labellisés en France comme site de recherche intégrée d’excellence en cancérologie pédiatrique. Ce nouveau projet est porté par l’IHOPe et donc le Groupement de Coopération Sanitaire des Hospices Civils de Lyon et du Centre Léon Bérard – Lyon Cancérologie Universitaire (GCS-LCU), conjointement avec l’Hôpital de la Timone (AP-HM) de Marseille. Il est placé sous la direction du Dr Patrick Mehlen, chercheur CNRS et directeur du Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL).
« South-ROCK aura donc comme objectif d’étudier les cancers des enfants en se focalisant sur les similitudes existantes avec les mécanismes contrôlant le développement embryonnaire et sur le contexte particulier dans lequel ces maladies apparaissent, dans des organismes en plein croissance » explique Patrick Mehlen, directeur du CRCL et de South-ROCK.
Dr Carine Halfon-Domenech, administratrice de l’IHOPe et pédiatre hématologue : « Ce projet reposera sur une collaboration active entre des cliniciens, des chercheurs, des plateformes techniques innovantes, mais aussi des associations de parents et d’anciens patients, dans le cadre d’une approche de démocratie sanitaire indispensable pour améliorer la prise en charge des jeunes patients » conclut le Dr Carine Halfon Domenech, administratrice de l’IHOPe et pédiatre hématologue.