bioMérieux réalise un investissement stratégique dans Oxford Nanopore
Oxford Nanopore Technologies, la société qui propose une technologie de détection moléculaire nouvelle génération utilisant des nanopores, et bioMérieux , acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro, (“DIV”) viennent d’annoncer que bioMérieux réalise un investissement immédiat de 70 millions de livres sterling dans Oxford Nanopore.
De plus, bioMérieux a l’intention de procéder à l’acquisition complémentaire d’actions d’Oxford Nanopore sur le marché secondaire dans la limite de 3,5 % du capital émis d’Oxford Nanopore, sous réserve de disponibilité et du prix des actions.
Cet investissement renforce les relations entre les deux sociétés et s’inscrit dans la suite du partenariat annoncé en avril dernier par lequel Oxford Nanopore témoignait de sa volonté de s’orienter vers les marchés cliniques. Cet investissement soutiendra le développement de produits d’Oxford Nanopore destinés au diagnostic in vitro, conformément à l’engagement de bioMérieux de contribuer à améliorer la santé publique dans le monde.
Grâce à ce partenariat et à cet investissement, les deux sociétés ont l’intention de capitaliser sur la technologie de pointe d’Oxford Nanopore et sur l’expertise de bioMérieux dans les domaines de la R&D, de la réglementation, de la biologie médicale et de l’accès au marché. A l’occasion de cette transaction, les deux entreprises créeront un comité consultatif – IVD Advisory Board – au sein d’Oxford Nanopore afin de faire progresser la technologie des nanopores dans l’utilisation clinique de routine.
Le séquençage par nanopore est une technologie innovante qui permet d’analyser de longs fragments d’ADN ou d’ARN. Il fonctionne en mesurant les variations d’un courant électrique générées lorsque les acides nucléiques passent à travers un nanopore protéique. Le signal résultant est décodé pour fournir la séquence spécifique d’ADN ou d’ARN. Parce qu’elle est évolutive et donne des résultats en temps réel, et au vu des progrès réalisés dans la précision du séquençage d’un seul nucléotide, cette technologie est idéale pour la caractérisation rapide, et à coût raisonné, d’agents pathogènes dans des échantillons cliniques.
Ensemble, les entreprises souhaitent répondre aux importants besoins non satisfaits des marchés clinique et diagnostique pour lesquels un séquençage riche en informations, rapide, accessible et abordable est essentiel et la technologie nanopore est particulièrement adaptée.
Oxford Nanopore reconfirme son objectif d’un EBITDA ajusté à l’équilibre d’ici la fin de l’année 2026.
Gordon Sanghera, Directeur Général d’Oxford Nanopore Technologies, commente : “Grâce à l’investissement stratégique de bioMérieux et à notre engagement commun en faveur de l’innovation, nous sommes en mesure d’accélérer le développement de solutions de diagnostic in vitro basées sur les nanopores. Cet investissement nous permettra de fournir plus rapidement des outils cliniques accessibles et abordables afin de répondre aux besoins non satisfaits et d’améliorer les prestations de santé partout dans le monde.”
Pierre Boulud, Directeur Général de bioMérieux, commente : “Cet investissement renforcera notre partenariat avec Oxford Nanopore et fournira davantage de ressources pour le développement de solutions innovantes dans le domaine du diagnostic in vitro. Forts de nos six décennies d’expertise dans le domaine du diagnostic in vitro, nous pensons que la nouvelle génération de technologie de séquençage développée par Oxford Nanopore est susceptible de répondre aux besoins de demain en matière de diagnostic et d’améliorer la prise en charge des patients, en particulier face à la menace toujours croissante des maladies infectieuses.”
Source et visuel : bioMérieux