Cancer du poumon : collaboration entre Pierre Fabre et Foundation Medicine afin de développer des compagnons diagnostiques
Foundation Medicine, Inc. et Les laboratoires Pierre Fabre ont annoncé aujourd’hui leur intention de collaborer pour développer les tests génomiques haute qualité de Foundation Medicine, FoundationOne® CDx et FoundationOne® Liquid CDx, sous forme de compagnons diagnostiques pour de nouveaux traitements ciblés destinés aux patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC).
Les deux entreprises travailleront conjointement dans le but d’exploiter les tests de Foundation Medicine, destinés à détecter des mutations, y compris BRAFV600E, afin d’identifier les patients éligibles au traitement potentiel par combinaison d’inhibiteurs BRAF/MEK, au sein de l’Union européenne. Ce traitement combiné est en cours d’évaluation par l’Agence européenne des médicaments pour les patients souffrant d’un CPNPC avancé avec mutation BRAFV600 et il a été évalué dans le cadre d’un essai clinique subventionné par Pfizer, avec le soutien des Laboratoires Pierre Fabre.
Le cancer du poumon, responsable du plus grand nombre de décès par cancer dans le monde, reste un domaine avec un fort besoin médical non satisfait, en particulier pour les personnes atteintes de mutations BRAFV600E, que l’on retrouve dans environ 2 % de tous les cancers du poumon non à petites cellules. FoundationOne CDx et FoundationOne Liquid CDx sont des tests de diagnostic in vitro approuvés par la FDA (Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux) qui permettent d’identifier les mutations potentiellement ciblables, notamment BRAF, dans des échantillons de sang et de tissus prélevés sur une tumeur solide.
« Aujourd’hui, alors que le nombre d’indications et d’approbations dans le domaine de l’oncologie croît rapidement, les compagnons diagnostiques fournissent des informations essentielles pour une utilisation sûre et efficace des traitements ciblés. C’est pourquoi nous sommes impatients de travailler avec Foundation Medicine », a déclaré Núria Perez-Cullell, directrice de la direction Médicale, Patients & Consommateurs des Laboratoires Pierre Fabre. « Grâce à ces compagnons diagnostiques, les médecins disposeront d’informations fiables et exhaustives sur ce qui favorise la progression du cancer d’un patient, comme les mutations BRAFV600E, afin de pouvoir choisir un traitement personnalisé. »
Foundation Medicine dispose du seul portefeuille de tests de profilage génomique complet approuvé par la FDA qui offre aux médecins des options basées à la fois sur des échantillons de sang et de tissus permettant de détecter des altérations génomiques telles que BRAFV600E en vue de faciliter la mise en place d’un traitement personnalisé adapté. Foundation Medicine a déjà rencontré un premier succès en appliquant le nouveau règlement européen sur le diagnostic in vitro (IVDR), par le biais de dizaines d’études cliniques dans le monde entier, ou en utilisant des échantillons de patients provenant de plus de 20 états membres de l’Union européenne, conformément aux parcours d’autorisation et de notification IVDR.2
« Les compagnons diagnostiques de haute qualité jouent un rôle essentiel pour aider les médecins à adapter les options de traitement ciblé à leurs patients », a indiqué Troy Schurr, directeur des affaires biopharmaceutiques chez Foundation Medicine. « Nous sommes ravis de soutenir les Laboratoires Pierre Fabre dans cette initiative visant à offrir davantage d’options de traitement aux patients atteints d’un cancer, et de renforcer l’accès aux traitements de précision au sein de l’Union européenne. »
Foundation Medicine® et FoundationOne® sont des marques déposées de Foundation Medicine, Inc.
Source : Pierre Fabre