Qubit Pharmaceuticals, l’Institut Curie et l’université de Bordeaux s’associent dans la lutte contre le cancer
Qubit Pharmaceuticals, société deeptech spécialisée dans la découverte de nouveaux candidats médicaments grâce à la simulation et l’IA accélérées par le calcul hybride HPC1 et quantique, et l’Institut Curie, premier centre français de lutte contre le cancer, annoncent leur collaboration dans la recherche de nouvelles voies thérapeutiques contre le cancer. Le projet sera mené en partenariat avec le Laboratoire de Microbiologie Fondamentale et Pathogénicité de l’université de Bordeaux.
L’enzyme TREX1, une cible thérapeutique « deux-en-un »
Lorsque les cellules prolifèrent, elles peuvent être comprimées et leur noyau se briser. Dans une étude[1]1 publiée en 2021 dans la revue Cell, des chercheurs de l’Institut Curie, de l’Inserm et du CNRS ont montré que ces ruptures permettent à l’ADN d’entrer en contact avec l’enzyme TREX1 dont la fonction habituelle est de protéger la cellule de menaces externes. En conséquence : une progression de la tumeur vers des stades invasifs plus dangereux.
En bloquant de manière ciblée cette enzyme, il serait possible d’amplifier l’efficacité des traitements, comme l’explique le Dr Nicolas Manel, chercheur Inserm et responsable de l’e?quipe « Immunité innée » à l’Institut Curie (Inserm U932), auteur des travaux ayant mené à cette découverte : « TREX1 représente une cible de grand intérêt, en agissant sur deux axes thérapeutiques majeurs. Parvenir à l’inhiber permettrait d’augmenter significativement la réponse immunitaire contre les cellules tumorales et de bloquer les processus métastatiques. »
Les trois partenaires combineront leurs expertises afin d’inhiber cet acteur clé. Cette démarche collective reflète l’engagement partagé de Qubit Pharmaceuticals, de l’Institut Curie et de l’université de Bordeaux à explorer des approches novatrices pour le développement de thérapies plus ciblées et plus efficaces contre le cancer.
La puissance du calcul haute performance, de la simulation et de l’IA pour accélérer l’identification de candidats médicaments
Avec son Centre d’Immunothérapie des cancers unique en France, l’Institut Curie réunit médecins, chercheurs et soignants pour approfondir les connaissances et développer les immunothérapies de demain. En s’appuyant sur l’expertise du Dr Nicolas Manel et de son équipe, Qubit Pharmaceuticals va mettre à profit Atlas, sa plateforme de conception de médicaments, pour générer de nouvelles molécules ayant un profil spécifiquement optimisé pour inhiber cette cible. Atlas est capable de créer de véritables jumeaux numériques des candidats médicaments et peut prédire très précisément et très rapidement leurs interactions grâce au calcul haute performance. Cela permet d’explorer et d’imaginer des molécules inédites que les voies conventionnelles n’auraient pas permises d’identifier.
Une fois ces molécules identifiées et synthétisées, l’équipe du Dr Manel à l’Institut Curie procèdera aux validations via des tests biologiques. L‘université de Bordeaux réalisera des caractérisations biochimiques et structurales des pistes identifiées, grâce au travail du groupe du Dr Paul Lesbats, chercheur CNRS au Laboratoire de Microbiologie Fondamentale et Pathogénicité, spécialisé dans la compréhension des conséquences des interactions moléculaires entre les protéines et leurs ligands.
L’objectif est de raccourcir sensiblement les premières étapes de la découverte de candidats médicaments afin d’apporter de nouvelles solutions thérapeutiques aux patients.
Robert Marino, PDG de Qubit Pharmaceuticals, déclare : « La lutte contre le cancer est un objectif clé de Qubit Pharmaceuticals et nous sommes ravis de pouvoir collaborer avec l’Institut Curie dans son combat historique pour la recherche dans ce domaine. Nos compétences sont complémentaires. Je suis convaincu que cette double approche combinant simulation & IA, et validation in vivo conduite par des équipes expertes est une opportunité pour accélérer la découverte de candidats médicaments pour améliorer la vie des patients. Nous sommes ravis et honorés de travailler avec l’Institut Curie & l’université de Bordeaux sur cette voie. »
« Avant même de débuter les essais cliniques, la sélection de candidats-médicaments est longue et coûteuse. Miser sur la simulation et l’intelligence artificielle permettra d’accélérer considérablement cette étape pour faire bénéficier au plus vite les patients d’un nouveau traitement prometteur en immunothérapie, » explique le DrCécile Campagne, directrice de la Valorisation et des Partenariats Industriels à l’Institut Curie et directrice adjointe de Carnot Curie Cancer.
Source : Qubit Pharmaceuticals