Maladies neurologiques : Vect-Horus signe un accord exclusif de licence avec Ionis Pharmaceuticals
Vect-Horus, une société privée de biotechnologie qui conçoit et développe des vecteurs moléculaires qui permettent une distribution ciblée de molécules thérapeutiques et d’agents d’imagerie dans différents organes, annonce aujourd’hui avoir conclu un accord de licence mondial avec Ionis Pharmaceuticals.
L’accord confère à Ionis une licence mondiale exclusive l’utilisation de la technologie « VECTrans® » de Vect-Horus pour un nombre spécifique de cibles. Cette technologie permet, après administration systémique, le transport à travers la barrière hémato-encéphalique (BHE), dans le système nerveux central, des thérapies ciblant des ARN. Ionis a la possibilité d’ajouter des cibles supplémentaires à la licence. Vect-Horus se réserve le droit d’utiliser sa technologie, pour ces cibles spécifiques, pour des médicaments en dehors de ceux ciblant les ARN.
Selon les termes de l’accord, Vect-Horus recevra un paiement initial à deux chiffres exprimé en millions de dollars. En outre, Vect-Horus est éligible à recevoir des paiements d’étape liés aux phases de développement, réglementaires et commerciales et des redevances échelonnées à un chiffre sur les ventes annuelles des produits.
« Nous sommes extrêmement heureux de collaborer avec Ionis, un pionnier dans le développement des médicaments ciblant les ARN, pour nous attaquer à l’un des problèmes les plus complexes dans ces développements, le transport systémique de ces médicaments à travers la BHE », déclare Alexandre Tokay, cofondateur et Président de Vect-Horus. « Cette licence s’inscrit dans notre stratégie qui a pour objectif de faciliter le transport de médicaments, et notamment des produits ciblant des ARN , dans le cerveau et d’autres tissus. Nous espérons que la combinaison de notre technologie avec la plateforme pionnière de ciblage des ARN d’Ionis permettra la création de médicaments innovants pour le traitement de diverses maladies neurologiques. »
« Avec une expérience avérée dans le développement de médicaments « first-in class » modifiant le cours de maladies neurologiques graves, nous pensons être bien placés pour nous attaquer à la prochaine étape que représente le transport de médicaments neurologiques à travers la BHE », déclare Eric E. Swayze, Ph.D., vice-président exécutif de la recherche, Ionis. « La technologie prometteuse de Vect-Horus représente un ajout stratégique à nos technologies ARN de pointe, nous offrant ainsi le potentiel d’apporter des médicaments administrés de manière systémique aux patients qui ont besoin de nouvelles options thérapeutiques pour des maladies neurologiques rares et courantes. »
Source et visuel : Vect-Horus