Nicox : contrat de licence avec Kowa pour le développement et la commercialisation du NCX 470 au Japon
Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, annonce aujourd’hui la signature d’un contrat de concession de licence exclusif avec Kowa Company, Ltd., pour le développement et la commercialisation au Japon du NCX 470, un collyre bimatoprost donneur d’oxyde nitrique de Nicox, pour la réduction de la pression intraoculaire (PIO) chez les patients atteints de glaucome ou d’hypertension oculaire. Kowa, société pharmaceutique japonaise d’envergure mondiale, est engagée dans des activités de recherche, de développement et de marketing novatrices.
“Nous sommes très heureux que Kowa devienne notre partenaire exclusif pour notre principal actif, le NCX 470, pour le marché japonais. Cet engagement de la part d’un acteur de cette envergure dans le domaine de l’ophtalmologie confirme l’intérêt scientifique et commercial du NCX 470, notamment pour les patients japonais.” a déclaré Emmet Purtill, Vice President of Business Development de Nicox. “Le Japon représente l’un des plus grands marchés pour les produits thérapeutiques ophtalmiques. Par conséquent, cette collaboration renforce de façon significative le potentiel chiffre d’affaires mondial du NCX 470 dont les ventes nettes mondiales annuelles ont été estimées à 300 millions de dollars par la Société.”
Termes du contrat de concession de licence exclusif
Selon les termes du contrat de licence exclusif, Nicox a concédé à Kowa les droits de développement et de commercialisation du NCX 470 au Japon. Nicox recevra de Kowa un paiement initial non-remboursable de 3 millions d’euros et pourrait recevoir des paiements liés au développement et au franchissement d’étapes réglementaires d’un montant pouvant atteindre 10 millions d’euros, des paiements d’étape liés aux ventes d’un montant pouvant atteindre 17,5 millions d’euros et des redevances échelonnées de 7% à 12% sur les ventes nettes. Kowa sera responsable des coûts de toutes les activités de développement, réglementaires et de commercialisation du NCX 470 au Japon.
La collaboration entre les deux sociétés sera gérée par un comité de direction conjoint. Kowa prévoit de mener, chez des patients japonais, des études cliniques supplémentaires requises pour l’approbation réglementaire du NCX 470 au Japon, dont les données viendront s’ajouter aux données de développement de Nicox.
Point des activités de la Société
En tenant compte du paiement initial du contrat de concession exclusif pour NCX 470 au Japon, la Société estime être financée actuellement jusqu’en septembre 2024, exclusivement sur la base du développement du NCX 470. Pour étendre sa visibilité financière, la Société poursuit des discussions d’accords générateurs de revenus, étudie plusieurs options stratégiques et est en discussion avec ses créanciers pour restructurer sa dette.
Source et visuel : Nicox