Le LYSA s’enrichit d’une commission en charge de la leucémie lymphoïde chronique et de la maladie de Waldenström

Cette évolution est issue d’une volonté collective du comité LLC/MW du FILO d’unifier les projets autour des hémopathies lymphoïdes et de conduire ses nouveaux travaux au sein du LYSA/LYSARC*.

Historiquement en France, la recherche clinique concernant les hémopathies lymphoïdes s’est structurée et développée d’une part pour les lymphomes malins non Hodgkiniens et la maladie de Hodgkin au sein du GELA et du GOELAMS avec création en 2012 d‘une seule entité dénommée le LYSA, et d’autre part pour la leucémie lymphoïde chronique (LLC) et la maladie de Waldenström (MW) au sein du Groupe Français LLC/MW et du GOELAMS qui se sont rejoints au sein du groupe FILO.

Mais l’ensemble de ces hémopathies partage des caractéristiques biologiques et cliniques proches. L’explosion des nouvelles thérapeutiques souvent communes à ces pathologies, la nécessité de développer dans ce domaine des études cliniques et biologiques d’envergure dans un contexte de concurrence internationale de plus en plus importante, et l’intérêt commun des médecins prenant en charge ces pathologies proches nous ont conduit en février 2024 à unir nos forces et à ce que le FILO LLC/MW rejoigne le LYSA au sein d’une nouvelle commission. Cela doit permettre de renforcer la recherche clinique dans ce domaine dans un souci d’améliorer encore la prise en charge des patients.

« Le LYSA est heureux d’annoncer la création d’un nouveau comité scientifique dédié à la LLC et à la MW ! C‘est avec grand plaisir que nous accueillons tous les investigateurs du comité LLC/MW du FILO qui ont collectivement décidé de nous rejoindre au sein du LYSA pour mener leurs prochaines études et ainsi contribuer à fédérer les projets français concernant les hémopathies lymphoïdes », déclare  Franck Morschhauser, Président du LYSA.

* Le LYSA, The Lymphoma Study Association, est un groupe coopératif académique, à but non lucratif, de premier plan au niveau international et rassemblant une expertise multidisciplinaire dans le domaine du lymphome. Sa structure opérationnelle située à Pierre-Bénite (69), le LYSARC (The Lymphoma Academic Research Organisation) dispose de toutes les fonctions et plateformes intégrées dédiées à l’anatomopathologie, à la biologie et à l’imagerie pour mener des études cliniques. Le LYSA compte plus de 500 membres, chercheurs et experts médicaux, avec un réseau d’environ 90 centres de recherche clinique en France, en Belgique et au Portugal. Les missions du LYSA sont de promouvoir la recherche clinique, d’améliorer la prévention, la prise en charge et le traitement des patients atteints de lymphome et de diffuser les connaissances sur tous les types de lymphomes. LYSARC – Experts Recherche Lymphome (experts-recherche-lymphome.org)

Source : LYSA/LYSARC