Sanofi-aventis rachète à Pfizer le site de production d’insuline de Diabel en Allemagne
Sanofi-aventis annonce ce lundi que sa filiale allemande, Sanofi-Aventis Deutschland GmbH, rachète à Pfizer le site de production de Diabel, situé à Francfort-Höchst pour un montant de 30 millions d’euros. Ce site est selon le groupe français « l’un des centres de production d’insulines les plus grands et les plus modernes du monde ».
Sanofi-aventis a ainsi exercé son droit d’intervention (« step-in right ») prévu dans le contrat signé entre Pfizer et Mannkind en mars 2009. L’acquisition du site de production de Diabel comprend les bâtiments, les équipements, les machines ainsi qu’un certain nombre de contrats en cours. Le montant de cette acquisition s’élève à 30 millions d’euros.
Une réponse à la très forte croissance de Lantus®
« La très forte croissance de la demande pour nos insulines et plus particulièrement pour Lantus® nous oblige à augmenter considérablement notre capacité de production. En combinant le site de Diabel à nos propres usines, sanofi-aventis va exploiter à Francfort le plus grand centre de production d’insulines au monde », a déclaré Martin Siewert, Directeur Général de sanofi-aventis Allemagne. « La possibilité qui nous est donnée aujourd’hui d’acquérir l’usine de Diabel tombe à point nommé et souligne l’engagement fort du Groupe dans la lutte contre le diabète » a-t-il ajouté.
Lantus® est produit et fabriqué à Francfort, d’où il est ensuite distribué partout dans le monde. Les ventes de Lantus® se sont élevées à 2 450 millions d’euros en 2008. L’acquisition de ce centre de production contribuera à répondre aux objectifs de croissance des ventes de Lantus®. Sanofi-aventis précise dans son communiqué que la clôture de la transaction devrait intervenir dans les semaines à venir, dès que toutes les formalités d’usage auront été acquittées.
Source : Sanofi aventis