AbbVie et OSE Immunotherapeutics vont collaborer pour développer un anticorps monoclonal innovant dans le traitement de l’inflammation chronique
AbbVie et OSE Immunotherapeutics annoncent aujourd’hui un partenariat stratégique pour développer OSE-230, un anticorps monoclonal en développement préclinique, dans la résolution de l’inflammation chronique et sévère.
OSE-230 est un anticorps monoclonal first-in-class conçu pour activer ChemR23, une cible GPCR (G-Protein Coupled Receptor). L’activation de ChemR23 permet de proposer un nouveau mécanisme contre l’inflammation chronique en ciblant à la fois les macrophages et les neutrophiles.
« Cette collaboration souligne notre volonté d’étendre notre portefeuille de produits en immunologie avec l’objectif, in fine, d’améliorer le traitement standard des patients souffrant de maladies inflammatoires à travers le monde », commente Jonathon Sedgwick, Ph.D., vice president and global head of discovery research d’AbbVie. « En s’appuyant sur notre expertise dans le développement de médicaments en immunologie, nous sommes impatients de faire avancer OSE-230 qui présente un mécanisme d’action innovant pour traiter l’inflammation chronique ».
« Nous sommes très heureux de collaborer avec AbbVie, un leader mondial dans le développement et la commercialisation de traitements innovants, pour faire progresser notre programme OSE-230 », déclare Nicolas Poirier, Directeur général d’OSE Immunotherapeutics. « Ce partenariat représente une avancée majeure dans le développement de notre Société et témoigne de la valeur de nos capacités d’innovation en R&D. Je voudrais remercier tous les collaborateurs d’OSE qui, avec une implication forte et un travail intense, ont contribué à la réalisation de cette étape ».
Selon les termes de l’accord, AbbVie obtiendra une licence mondiale exclusive pour développer, fabriquer et commercialiser OSE-230. OSE Immunotherapeutics recevra un paiement initial de 48 millions de dollars et pourra recevoir jusqu’à 665 millions de dollars supplémentaires en paiements d’étapes de développement, réglementaires et de commercialisation. Par ailleurs, OSE Immunotherapeutics pourra recevoir des redevances échelonnées sur les ventes nettes mondiales d’OSE-230.
La transaction est soumise à la finalisation des conditions de clôture habituelles de la loi antitrust, y compris la période d’attente applicable selon la loi Hart-Scott-Rodino Antitrust Improvements Act.
Source et visuels : AbbVie / OSE Immunotherapeutics