Décès du Professeur Jean Dausset, prix Nobel de médecine en 1980
Le professeur Jean Dausset est décédé samedi 6 juin 2009 à l’âge de 92 ans. Directeur de l’Unité de recherche Inserm 93 « Immunogénétique de la transplantation humaine », à l’Hôpital Saint-Louis entre 1968 et 1994, Jean Dausset a consacré sa carrière à l’étude du complexe majeur d’histocompatibilité (CMH).
Jean Dausset a reçu le Prix Nobel de médecine en 1980, conjointement avec Baruj Benacerraf et Georges Snell pour leur découverte « sur les structures des surfaces cellulaires génétiquement déterminées qui régissent les réactions immunologiques »
Quatre ans plus tard, en 1958, Jean Dausset décrit le groupe leucocytaire MAC, premier d’une longue série d’antigènes du système majeur d’histocompatibilité humain, dénommé plus tard HLA. Postés à la surface des cellules, les groupes de protéines du système HLA forment les premières lignes défensives de l’organisme. Ils repèrent les antigènes de virus, bactéries et autres parasites pour les livrer aux cellules spécialisées du système immunitaire.
Les recherches menées par Jean Dausset avec ses collaborateurs de l’unité Inserm qu’il dirige s’inscriront dans le courant des découvertes des éléments constitutifs du système HLA dont il a démontré, à l’aide de greffes de peau faites sur des volontaires, l’importance en transplantation. Des recherches qui le mèneront au Prix Nobel de médecine en 1980.
Jean Dausset a également créé, en 1983, le Centre d’étude du polymorphisme humain (CEPH), qui contribuera à l’établissement de la carte génétique et physique du génome humain et à la localisation des gènes de différentes maladies génétiques. Jean Dausset était Grand-Croix de la Légion d’honneur et de l’Ordre national du mérite, et commandeur des Palmes académiques.
Pour en savoir plus : site histoire de l’Inserm : http://infodoc.inserm.fr/histoire