Valneva lance un essai de Phase 1 sur son candidat vaccin de 2ème génération contre le virus Zika
Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé aujourd’hui l’initiation d’un essai de Phase 1 pour évaluer l’innocuité et l’immunogénicité de VLA1601, son candidat vaccin inactivé et adjuvanté de deuxième génération contre le virus Zika (ZIKV). Il n’existe pas de vaccins préventifs ni de traitements efficaces contre le virus Zika qui demeure donc une menace pour la santé publique et a été inclus dans le programme de bons de revue prioritaire de la Food and Drug Administration concernant des maladies tropicales.
L’essai de Phase 1, VLA1601-102, devrait inclure environ 150 participants âgés de 18 à 49 ans aux Etats-Unis. Les participants recevront une dose faible, moyenne ou élevée de VLA1601. Par ailleurs, la dose faible de VLA1601 sera évaluée avec un adjuvant supplémentaire qui sera soit l’adjuvant CpG1018® de Dynavax, soit l’adjuvant 3M-052-AF de l’Institut « Access to Advanced Health » (AAHI). Les données initiales de l’essai sont attendues au premier semestre 2025.
VLA1601 est développé sur la même plateforme de fabrication que le vaccin contre l’encéphalite japonaise de Valneva, IXIARO®, qui a ensuite été optimisée pour développer le vaccin inactivé et adjuvanté contre la COVID-19, VLA2001, le premier vaccin contre la COVID-19 à avoir reçu une autorisation de mise sur le marché standard en Europe. Valneva a annoncé les résultats de la Phase 1 de son candidat vaccin Zika de première génération en 2018, montrant d’excellents résultats d’immunogénicité et d’innocuité dans toutes les doses et schémas de vaccination testés2.
Juan Carlos Jaramillo M.D., Chief Medical Officer de Valneva, a déclaré, « Notre vision – contribuer à un monde où personne ne meurt ou ne souffre d’une maladie pouvant être prévenue par la vaccination – alimente notre recherche de solutions de prévention contre le virus Zika. Avec l’augmentation des températures et des niveaux de précipitations dans le monde, l’habitat des moustiques porteurs de virus s’étend, ce qui représente un défi continu pour la santé publique. »
Un vaccin contre le virus Zika (ZIKV) serait pour Valneva un bon complément à son portefeuille de vaccins du voyage ciblant des maladies transmises par les moustiques. En novembre 2023, la Société a reçu une autorisation de mise sur le marché aux Etats-Unis pour son vaccin contre le chikungunya, IXCHIQ®, le premier et le seul vaccin contre le chikungunya autorisé dans le monde en vue de répondre à ce besoin médical non satisfait. Par ailleurs, la Société commercialise son vaccin contre l’encéphalite japonaise, IXIARO®, depuis plus de dix ans. Certaines autorités sanitaires et certaines personnalités scientifiques dans ce domaine ont indiqué préférer la méthode du vaccin inactivé purifié à d’autres technologies vaccinales. Cette préférence s’explique par le fait que les principaux utilisateurs d’un vaccin contre le Zika seraient des femmes en âge de procréer, y compris des femmes enceintes.
Source : Valneva