Journée mondiale du don du sang le 14 juin 2009
L’OMS célèbre la Journée mondiale du don du sang chaque année le 14 juin. En 2009, le thème mondial de la Journée porte à nouveau sur l’amélioration de la sécurité transfusionnelle et la nécessité d’un approvisionnement suffisant par l’instauration du don bénévole universel de sang et de constituants du sang.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, ce thème très large a été conçu pour donner à tous les pays l’occasion de s’attacher à résoudre les difficultés spécifiques et donc de recommander à ceux qui ne sont pas encore parvenus à instaurer le don de sang bénévole universel de se concentrer de nouveau sur des approches innovantes. Objectifs : faire participer les communautés, les jeunes et développer des programmes nationaux de dons du sang afin d’augmenter le nombre des donneur bénévoles, faire disparaître progressivement les donneurs familiaux ou les dons de remplacement et éliminer les dons rémunérés.
Par ailleurs l’OMS appelle les pays qui sont parvenus à instaurer le don de sang bénévole universel à intensifier leurs efforts pour augmenter le nombre des donneurs réguliers afin de maintenir un groupe stable de donneurs pouvant satisfaire en permanence les besoins du pays en sang et en constituants du sang, en routine et dans les situations d’urgence.
La manifestation mondiale du 14 juin 2009 en Australie
La Journée mondiale du donneur de sang est coordonnée conjointement par ses quatre partenaires fondateurs : l’Organisation mondiale de la Santé, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix- Rouge et du Croissant-Rouge, la Fédération internationale des Organisations de Donneurs de Sang et la Société internationale de Transfusion sanguine. Cette année la manifestation mondiale du 14 juin 2009 aura lieu en Australie, à l’invitation du Gouvernement du gouvernement australien, en étroite collaboration avec la Croix-Rouge australienne et le Service de transfusion de la Croix-Rouge australienne.
Pour plus d’informations, consulter le site web de la Journée mondiale – en anglais
Source : OMS