Ipsen et Skyhawk Therapeutics signent un accord de collaboration de recherche visant le ciblage d’ARN dans les maladies neurologiques rares

Ipsen et Skyhawk Therapeutics ont annoncé aujourd’hui la signature d’un accord de collaboration mondiale exclusive, visant la découverte et le développement de nouvelles petites molécules capables de moduler l’épissage des ARN dans les maladies neurologiques rares.

Cet accord confère à Ipsen l’option d’acquérir une licence exclusive pour les droits mondiaux de développement des candidats médicaments validés. Une fois le candidat au développement retenu, Ipsen sera responsable de l’ensemble des activités le concernant. La plateforme unique de Skyhawk a été conçue pour accélérer la mise au point de petites molécules ciblant les ARN dans plusieurs domaines thérapeutiques, notamment les maladies neurologiques rares.2

« Nous nous réjouissons d’unir nos forces à celles des équipes de Skyhawk pour explorer le potentiel de la modification de l’expression de certains ARN dans des pathologies neurologiques rares et invalidantes, » a déclaré Steve Glyman, Vice-Président Senior, de la division Recherche et Développement en Neuroscience. « Notre focalisation et notre expertise dans les troubles du mouvement et sur l’ensemble de notre portefeuille, nous permettent d’apporter aux patients les premiers ou les meilleurs traitements de leur classe thérapeutique pour les pathologies présentant les besoins non satisfaits les plus importants. Cette nouvelle plateforme de pointe vient désormais enrichir notre capacité à développer ces médicaments innovants. »

«Ipsen est une entreprise extraordinaire par la passion qu’elle met au service des patients et nous sommes enthousiasmés par ce partenariat qui lui permet d’étendre son portefeuille de médicaments innovants” a déclaré Sergey Paushkin, Directeur de la R&D chez Skyhawk. “Ce partenariat stratégique souligne notre ambition commune de développer des médicaments transformatifs dans la prise en charge des patients souffrant de maladies neurologiques rares et pour lesquels il n’existe à ce jour pas de thérapies modifiant la progression de la maladie”

Selon les termes de l’accord, Skyhawk est éligible à un paiement initial pour la collaboration de recherche ainsi qu’à des paiements conditionnés par la levée d’option et la réalisation d’étapes réglementaires et commerciales, pour un total pouvant s’élever jusqu’à 1,8 milliard de dollars, ainsi que de potentielles redevances.

____________________

Références

1 Drugging RNA, Nature article. https://www.nature.com/articles/s41587-023-01790-z
2 Skyhawk Therapeutics. https://www.skyhawktx.com/platform

Source et visuel : Ipsen