Frédéric Girard élu président de France Biotech
Les membres du Conseil d’Administration de France Biotech, l’association professionnelle des entrepreneurs de l’innovation en santé, se sont réunis aujourd’hui et ont élu Frédéric Girard nouveau président de France Biotech. Cette élection fait suite à la démission de Franck Mouthon de son mandat de président de l’association et de sa récente nomination en tant que directeur exécutif de l’Agence de Programmes pour la Recherche en santé[1].
Frédéric Girard est depuis 2017 Vice-Président Senior Opérations de Développement Europe au sein de DBV Technologies. Membre du Conseil d’Administration de France Biotech depuis 2019 et vice-président depuis décembre 2021, il co-anime le groupe de travail Accès aux Marchés de l’association.
Lors de sa prise de fonction, Frédéric Girard a tenu à saluer et remercier particulièrement Franck Mouthon pour toutes ses années passées à la présidence de France Biotech, qui, grâce à son action, est aujourd’hui un formidable accélérateur pour les entreprises de la healthtech et un interlocuteur incontournable pour tous les acteurs publics ou privés de l’écosystème de l’innovation en santé.
« Je suis très honoré de la confiance que les administrateurs de France Biotech me témoignent en me nommant à la présidence de l’association et en succédant ainsi à Franck Mouthon. Ma volonté est de poursuivre les travaux engagés, de conserver la dynamique en place vers nos entreprises adhérentes, à les satisfaire dans toute leur diversité alors que l’association grandit et que l’environnement se complexifie. Mon objectif est de renforcer nos étroites collaborations avec l’ensemble des acteurs de la filière, notamment les entrepreneurs, les chercheurs, les experts, les partenaires, les associations de patients, les pouvoirs publics et autorités de santé, pour co-construire notre écosystème de santé, et ainsi apporter de l’innovation et de la transversalité technologique. Je suis convaincu que la force du collectif que représente France Biotech permet de répondre efficacement aux défis actuels et futurs de la filière pour porter l’innovation en santé à son plus haut niveau et que les innovations développées par les 2600 entreprises du secteur healthtech puissent ainsi bénéficier au plus vite aux patients » précise Frédéric Girard, président de France Biotech.
Frédéric Girard continue d’occuper la fonction de Vice-Président Senior, Opérations de Développement Europe, de DBV Technologies, entreprise de biotechnologies au stade clinique, dont les actions ordinaires sont négociées sur le segment B d’Euronext Paris et les ADS sur le Nasdaq Global Select Market. Précédemment, Frédéric Girard a occupé différents postes au sein de Directions Générales ou de Directions Executives depuis 25 ans, avec la conduite de transformations majeures d’organisations complexes et l’acquisition d’expertises marchés des médicaments de prescription, des médicaments génériques, des biosimilaires et des dispositifs médicaux dans des PME (Gibaud), des laboratoires de taille intermédiaire (Servier) et des grands groupes pharmaceutiques (AstraZeneca, Novartis).
Il est membre du Conseil Stratégique du fonds Nov Santé d’Eurazeo. Frédéric est aussi très engagé dans le développement des entreprises françaises à l’international en tant que Conseiller du Commerce Extérieur.
Frédéric Girard a un Doctorat en médecine (Faculté de Médecine de Lille) et un DESS Administration des Entreprises (IAE de Lille).
Source et visuel : France Biotech