Cellectis : Arthur Stril nommé directeur financier par intérim
Cellectis, société de biotechnologie de stade clinique, qui utilise sa technologie pionnière d’édition de génome TALEN® pour développer de potentielles thérapies innovantes pour le traitement de maladies graves, a annoncé aujourd’hui la démission de M. Bing Wang de son poste au sein de la Société avec effet immédiat, et la nomination concomitante de M. Arthur Stril en tant que directeur financier par intérim, en remplacement de M. Bing Wang.
M. Stril a rejoint Cellectis en 2018 en tant que vice-président, corporate development, et a été nommé directeur du business development en 2020. Il a dirigé les équipes de business development et de gestion de portefeuille de Cellectis et a plus récemment dirigé l’exécution des accords de collaboration stratégique et d’investissement de la Société avec AstraZeneca. En tant que directeur financier par intérim, M. Stril supervisera les finances, les relations avec les investisseurs et continuera à superviser la fonction de business development. Il restera basé au bureau de Cellectis à New York.
» Au nom du conseil d’administration et de l’équipe Cellectis, je tiens à remercier chaleureusement Bing pour sa contribution. Bing a été un membre clé de notre équipe de direction pendant les moments importants de la Société, nous lui souhaitons le meilleur ainsi qu’à sa famille « , a déclaré le docteur André Choulika, directeur général et fondateur de Cellectis.
« Même si nous regretterons Bing, nous sommes extrêmement enthousiastes quant à nos prochaines phases de croissance et la nomination d’Arthur en tant que directeur financier par intérim. Arthur a une connaissance et une compréhension approfondies de Cellectis, grâce à son expérience en tant que directeur du business development et responsable de la gestion de portefeuille. Il sera d’une très grande valeur pour Cellectis en tant que directeur financier par intérim alors que nous faisons progresser notre portefeuille de produits candidats vers l’expansion et les essais pivots, et que nous explorons de nouvelles opportunités. La poursuite de l’excellence d’Arthur s’aligne parfaitement avec les valeurs et la vision de Cellectis. Tout comme ces dernières années, il jouera un rôle déterminant alors que nous progressons dans le développement de thérapies pour les patients atteints de cancers difficiles à traiter.”
« Je suis très enthousiaste à l’idée d’assumer le rôle de directeur financier par intérim et de continuer à travailler avec les équipes, les actionnaires et les partenaires de Cellectis à un moment aussi important pour la société », a déclaré Arthur Stril. « Je suis impatient de continuer à construire sur la dynamique engagée ces dernières années, alors que la Société poursuit l’exécution de nos essais cliniques, de notre production internalisée, de nos innovations révolutionnaires et de nos partenariats stratégiques avec des leaders de la thérapie cellulaire et génique. »
M. Stril a débuté sa carrière à la direction générale de la concurrence de la commission européenne, où il contrôlait les fusions-acquisitions pharmaceutiques d’envergure mondiale. Il est ensuite devenu chef de l’unité de financement des hôpitaux au ministère français de la santé. Depuis 2023, M. Stril siège au conseil d’administration de Primera Therapeutics en tant qu’administrateur désigné par Cellectis. M. Stril est titulaire d’une maîtrise de mathématiques de l’Université de Cambridge et d’une maîtrise de physique de l’École Normale Supérieure et détient des diplômes d’immunothérapie et d’immuno-oncologie de l’Université de Paris. M. Stril est également membre du Corps des Mines et du conseil consultatif de l’organisation à but non lucratif Life Science Cares.
Source et visuel : Cellectis