Choose France 2024 : Chiesi annonce 10 millions d’euros d’investissements supplémentaires
A l’occasion du sommet dédié à l’attractivité « Choose France », mené à l’initiative du Président de la République Emmanuel Macron, le groupe biopharmaceutique italien Chiesi annonce une nouvelle séquence d’investissements sur son site industriel de La Chaussée Saint-Victor, près de Blois, à hauteur de 10 millions d’euros, ainsi que la création de 100 nouveaux emplois d’ici 2026.
Ces investissements permettront d’accélérer la mise à disposition auprès des professionnels de santé et des patients souffrant de pathologies respiratoires, de la future génération de dispositifs inhalés – aérosols-doseurs – avec une empreinte carbone diminuée de 90% par dispositif.
Au lendemain du sommet, Chiesi reçoit Monsieur le ministre de l’Industrie et de l’Energie, Roland Lescure, sur son site industriel de la Chaussée-Saint-Victor, centre d’excellence du groupe dans la fabrication des médicaments dans les pathologies respiratoires.
« Choisir la France, c’est l’adopter, adopter la France, c’est y revenir. Ici, chez Chiesi, on coche toutes les cases en liant industrie, écologie, prospérité et emploi » indique Roland Lescure.
Dès 2019, Chiesi est le premier laboratoire pharmaceutique à avoir fait le choix d’investir plus de 400 millions d’euros dans la recherche et le développement de gaz alternatifs pour ses aérosols-doseurs à moindre impact carbone, dans un intérêt de santé publique et pour le bénéfice des patients atteints de maladies respiratoires, qui souhaitent faire le choix de dispositifs plus respectueux de l’environnement, sans compromis pour leur santé.
Plus de 150 millions d’euros ont été investis ces dix dernières années sur le site industriel de la Chaussée-Saint-Victor afin de répondre aux besoins croissants du marché respiratoire à l’échelle internationale, et d’accélérer la démarche de transition écologique et énergétique du site.
Aujourd’hui, plus de 80% de la production est dédiée à l’exportation, Chiesi contribuant ainsi positivement aux enjeux de compétitivité et au rayonnement industriel international de la France.
« Au-delà des investissements réalisés par Chiesi, nous avons à coeur de démontrer, depuis de nombreuses années, que nous sommes un partenaire de confiance, qui tient ses engagements et contribue, pas ses actions au quotidien, à l’attractivité et la compétitivité du territoire français » indique Alessandro Chiesi, président du groupe.
Le choix pérenne et durable de Chiesi d’investir en France est la parfaite illustration du pari gagnant qu’est le développement des projets industriels dans les territoires. En investissant massivement sur son site et en faisant le choix des technologies d’avenir, Chiesi participe véritablement à l’autonomie stratégique, à l’industrialisation verte et contribue à la résilience du système de soins en France et en Europe.
Source et visuel : Chiesi France