Guerbet et Nuclidium concluent un partenariat stratégique
Nuclidium et Guerbet ont annoncé aujourd’hui un partenariat stratégique visant à faire progresser les produits radiopharmaceutiques diagnostiques et thérapeutiques à base de cuivre de Nuclidium. Ce partenariat permettra à Nuclidium d’accéder aux connaissances et au réseau étendu de Guerbet en matière d’imagerie diagnostique, de production et d’essais cliniques, facilitant ainsi la progression des candidats théranostiques de Nuclidium vers la commercialisation.
Guerbet a réalisé un investissement stratégique non exclusif dans Nuclidium dans le cadre de cet accord. François Nicolas, Directeur Recherche, Développement, Innovation et IA de Guerbet, rejoindra le Conseil d’Administration de Nuclidium en qualité d’observateur. Aucun autre détail de l’accord n’a été divulgué.
« Guerbet est l’un des principaux experts mondiaux dans le domaine de l’imagerie diagnostique, bénéficiant d’une grande expérience dans le développement, la fabrication et la distribution au niveau mondial de solutions d’imagerie médicale. Cette collaboration souligne la valeur de notre portefeuille de produits théranostiques innovants à base de cuivre, qui visent à fournir aux patients atteints de cancer des solutions complètes, allant d’un diagnostic précis à des traitements efficaces. Notre objectif est d’accélérer le développement clinique de nos produits candidats uniques et nous sommes impatients d’acquérir de précieuses connaissances stratégiques auprès de François et de l’équipe Guerbet », a déclaré Leila Jaafar, PhD, Directrice Générale et co-fondatrice de Nuclidium.
François Nicolas, Directeur Recherche, Développement, Innovation et IA de Guerbet a ajouté : « Nuclidium est pionnier dans le développement d’une nouvelle génération de produits radiothéranostiques ciblés qui pourraient permettre d’augmenter considérablement les bénéfices pour les patients. Les produits radiopharmaceutiques ciblés représentent une avancée significative dans le traitement du cancer, mais ils sont confrontés à des restrictions en matière d’approvisionnement et à des difficultés liées à la production. La stratégie de Nuclidium, qui repose sur l’utilisation du cuivre, constitue une approche prometteuse pour aborder ces problématiques, améliorant ainsi l’accès des patients, le diagnostic et le traitement de la maladie. Cela s’inscrit dans la stratégie de croissance de Guerbet visant à élargir ses domaines d’activité. Je me réjouis d’accompagner Leila et son équipe pour démontrer la valeur clinique de cette plateforme ».
Nuclidium développe un portefeuille unique de produits radiopharmaceutiques ciblés à base de cuivre, utilisant les isotopes 61Cu et 67Cu. Sa plateforme innovante permet de passer des applications diagnostiques aux applications thérapeutiques en échangeant simplement les isotopes de la même molécule ciblant la tumeur. L’entreprise appliquera son processus de fabrication éprouvé pour améliorer la disponibilité des produits et faire face aux enjeux majeurs de la médecine radiothérapeutique afin de développer des produits théranostiques précis et efficaces pour plusieurs types de tumeurs solides, notamment les cancers de la prostate, colorectaux, gastriques, du sein et du pancréas, ainsi que les tumeurs neuroendocriniennes. Le partenariat avec Guerbet est un pilier essentiel de la stratégie de Nuclidium visant à établir des collaborations fructueuses pour faire évoluer son portefeuille de produits exclusifs et garantir des chaînes d’approvisionnement fiables pour ses produits radiopharmaceutiques à base de cuivre.
Source : Guerbet