Oncovita / Institut Pasteur : création d’un laboratoire commun dédié à l’immunothérapie du cancer et la vaccinologie prophylactique
Dédié à la recherche de nouveaux vaccins immuno-thérapeutiques en oncologie et de vaccins prophylactiques de maladies contagieuses, l’objectif du laboratoire commun Institut Pasteur – Oncovita est la mise au point et le développement de candidats vaccins jusqu’à la preuve de concept chez l’homme.
Oncovita et l’Institut Pasteur collaborent déjà depuis plusieurs années à la construction et au développement de nouveaux vaccins issus de la technologie MeasovirR, basée sur le virus vaccinal de la rougeole.
Le premier candidat en cours de développement par Oncovita, MVdeltaC, est un traitement immuno-thérapeutique des tumeurs solides et a démontré des propriétés d’oncolyse immunogénique remarquables dans des modèles de tumeurs humaines ou syngéniques, e.g. mésotheliome, vessie, neuroblastome, etc. Sa production, selon les bonnes pratiques de fabrication (BPF), est en cours de mise au point afin d’initier un premier essai clinique. D’autres candidats ont d’ores et déjà été développés et sont en cours d’évaluation préclinique, que ce soit contre des cancers HPV induits ou contre des maladies infectieuses.
Le laboratoire commun Institut Pasteur – Oncovita mènera également des recherches sur les ARN viraux défectifs interférents (DI-ARN) produits par les virus rougeole recombinants modifiés. Le Dr. Anastasia Komarova, directrice du laboratoire commun, a montré que les virus modifiés issus de la plateforme rougeole, génèrent des quantités importantes de ces DI-ARN qui pourraient constituer une nouvelle génération de candidats thérapeutiques innovants.
Pour Isabelle Buckle, directrice des applications de la recherche et des relations industrielles à l’Institut Pasteur : « La création de ce laboratoire commun vise à renforcer et pérenniser une collaboration déjà établie avec Oncovita, qui a porté ses fruits en termes d’innovation. C’est un bon modèle pour « dé-risquer » la science issue d’un laboratoire et apporter des solutions aux patients. L’arrivée du Dr. Le Bigot, le fondateur du groupe Citoxlab, comme Président d’Oncovita renforce cette stratégie que nous voulons ambitieuse ».
Pour le Dr. Jean-François Le Bigot, PDG d’Oncovita : « Le laboratoire commun Institut Pasteur-Oncovita, co-financé et co-dirigé, nous donne un accès au potentiel le plus important en France en matière de recherche en vaccinologie, qu’elle soit thérapeutique ou prophylactique. Les applications en oncologie suscitent de grands espoirs avec deux produits développés à partir de virus oncolytiques enregistrés récemment aux USA ou au Japon par des firmes pharmaceutiques ».
Pour le Pr Frédéric Tangy, directeur scientifique d’Oncovita et co-directeur du laboratoire commun, qui a mis au point la technologie MeasovirR : « C’est une nouvelle classe thérapeutique qui arrive à maturité en oncologie. Au-delà de l’efficacité des virus oncolytiques en monothérapie, il nous paraît important d’investiguer les synergies potentielles avec d’autres traitements, en particulier avec les check-point inhibiteurs, car cela pourrait augmenter significativement l’efficacité des protocoles thérapeutiques tout en diminuant leur toxicité qui est souvent le facteur critique de leur utilisation ».
Source : Oncovita