Xenothera communique à l’ASCO sur l’essai clinique de son premier anti-cancéreux, le XON7
Lors de sa participation à l’ASCO (American Society of Clinical Oncology), congrès mondial de cancérologie clinique tenu à Chicago du 30 mai au 4 juin 2024, XENOTHERA, biotech nantaise qui développe des traitements innovants par anticorps multi-spécifiques polyclonaux glyco-humanisés (GH-pAb), a présenté les premières données de son essai clinique dans les cancers solides intitulé FIPO – « First In class Polyclonal in Oncology » – (NCT06154291). FIPO est un essai de phase I/II qui explore la sécurité et l’efficacité du XON7 chez les patients souffrant de tumeurs solides métastasées à un stade avancé.
La publication de l’ASCO, événement reconnu où les spécialistes mondiaux du cancer se réunissent chaque année pour partager les données des dernières études cliniques et les innovations en matière de recherche et d’éducation sur le cancer, présente la phase I de l’essai FIPO de phase I/II multicentrique non randomisé. FIPO a obtenu l’autorisation d’essai clinique de l’Agence Européenne du Médicament en septembre 2023.
Des doses croissantes de XON7 sont administrées chez les patients volontaires toutes les deux semaines par voie intraveineuse pendant 12 cycles de 28 jours, selon un design BOIN, dans le but de caractériser la sécurité, la MTD (Maximum Tolerated Dose) et la dose recommandée pour la phase d’expansion. Les données PK, PD, ADA ainsi que des signes d’efficacité sont aussi analysées dans l’essai.
À ce jour, 3 niveaux de dose ont démarré. Le recrutement de la troisième dose (6 mg/kg) est en cours. Les données disponibles au 30 avril 2024 montrent que le produit semble bien toléré, aucun effet secondaire relié au produit ni DLT (Dose à Toxicité Limitante) n’a été observé à ce stade.
Les centres cliniques participants à l’essai FIPO sont situés à Lyon (Prof. Blaye), Suresnes (Prof. Bennouna), et Toulouse (Prof. Delord) pour la France et Anderlecht pour la Belgique (Prof. Awada).
« Nous avons déjà démontré l’innocuité, et détecté l’efficacité clinique de plusieurs autres produits issus de la plateforme d’anticorps de XENOTHERA, en particulier le LIS1 en transplantation et le XAV19 en Covid. Chez XENOTHERA, nous nous mobilisons sur les pathologies graves où notre technologie peut rapidement apporter de l’espoir aux patients ; en cela, le domaine du cancer est bien évidemment une préoccupation majeure. Ces premiers résultats de FIPO, salués par une publication à l’ASCO, montrent que nous sommes sur la bonne voie pour proposer une innovation thérapeutique majeure aux patients cancéreux. Nous souhaitons vivement que la suite confirme cet espoir », indique Odile Duvaux, Présidente et co-fondatrice de XENOTHERA.
XENOTHERA a signé avec BPI France un accord de financement de 750 000 euros pour soutenir l’essai clinique FIPO. XON7 est un anticancéreux de mécanisme d’action totalement innovant mis au point en moins de 4 ans. Ce premier tour de financement subventionne la phase I de l’essai initiée en novembre 2023 (premier patient admis) et qui devrait être achevée fin 2024.
XENOTHERA, qui fête ses 10 ans cette année, développe depuis sa création des médicaments innovants issus de sa technologie d’anticorps polyclonaux glyco-humanisés (GH-pAb). Les anticorps de XENOTHERA répondent à des besoins thérapeutiques majeurs dans plusieurs domaines, notamment l’oncologie, l’immunosuppression, et les infections graves. La plateforme d’anticorps de XENOTHERA permet un développement accéléré grâce à son outil de bioproduction interne, son expérience clinique (400 patients exposés aux GH-pAb), et sa maîtrise clinique et réglementaire..
Ainsi, à ce jour quatre GH-pAbs de XENOTHERA ont été introduits chez l’homme, en transplantation, Covid et maladies infectieuses et cancer. Lors des essais cliniques déjà menés (phase I, phase II, phase III), les GH-pAb ont démontré leur innocuité et leur intérêt thérapeutique.
Source et visuel : XENOTHERA