Néovacs signe un accord de collaboration avec le CNRS sur la mise au point de nouvelles formulations lipidiques permettant de délivrer des ARNm
Néovacs, société biopharmaceutique à un stade préclinique développant de nouvelles thérapies pour des maladies inflammatoires et auto-immunes, annonce la signature d’un contrat de collaboration et de recherche avec l’équipe du Dr Nathalie Mignet, Directrice de recherche au CNRS (laboratoire « Unité de Technologies Chimiques et Biologiques pour la Santé (‘UTCBS’) » du CNRS, de Université Paris Cité et de l’INSERM), pour le développement conjoint de nouvelles formulations lipidiques pour la délivrance d’ARN messager (ARNm).
Pour rappel, Néovacs possède une expertise dans le développement de vaccins thérapeutiques induisant une immunisation active contre des protéines du soi. La Société développe plusieurs vaccins ARNm ciblant l’IL-4 et l’IL-13 dans l’Asthme, l’IgE dans les allergies alimentaires et l’IL-17 en traitement du psoriasis.
Le laboratoire UTCBS dirigé par le Dr Nathalie Mignet possède une expertise reconnue dans le développement de vésicules lipidiques pour le transfert de gènes, concevant des formulations neutres ou faiblement chargées pour le transfert d’ARN. Récemment, le laboratoire a conçu et synthétisé de nouveaux lipides ionisables.
Au vu de leurs complémentarités d’objectifs et de savoir-faire, Néovacs et le laboratoire UTCBS ont signé un contrat de collaboration pour développer ensemble des formulations lipidiques permettant de délivrer des ARNm auprès de protéines cibles, du soi et du non soi, à usages humains et vétérinaires.
Dans le cadre d’une convention CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la Recherche), Néovacs a embauché une Ingénieure prometteuse, qui conduira ses travaux de recherche de thèse entre le laboratoire de Néovacs et le laboratoire UTCBS sur l’optimisation et la formulation de ces lipides qui pourraient être utilisés par Neovacs pour la formulation de ses candidats vaccins ARNm.
Néovacs supportera les frais de ce nouveau projet d’un montant estimé à 100k€. En contrepartie, la Société bénéficiera d’un droit d’exploitation exclusif et mondial sur les lipides entrant dans la formulation de vaccins ARNm chez l’homme et l’animal, à usage thérapeutique et prophylactique pour tout type de vaccins.
Vincent Serra, Directeur Scientifique de Neovacs, déclare : « Néovacs et le laboratoire UTCBS sont parfaitement complémentaires pour optimiser la délivrance de candidats vaccins ARNm ciblant les protéines du soi et du non-soi. La mise en place d’une formulation efficace pourra bénéficier mondialement à la technologie émergente des vaccins ARNm dont les nombreux avantages sont reconnus en termes d’efficacité et durabilité, et de rapidité de production. Ces lipides pourraient rapidement être disponibles aux sociétés qui développent des vaccins ARNm contre tout type de pathogènes. Les lipides actuellement disponibles sont peu nombreux et les conditions pour les utiliser très lourdes. Si nous réussissons, les débouchés économiques seront très significatifs pour Neovacs et l’UTCBS ».
Source : Néovacs