TME Pharma : publication des données sur les biomarqueurs issues de l’essai de Phase 1/2 GLORIA évaluant NOX-A12 dans le glioblastome
TME Pharma, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de nouvelles thérapies pour le traitement du cancer en ciblant le microenvironnement tumoral (TME), annonce la publication au sein de la revue scientifique à comité de lecture, Nature Communications, des données sur les biomarqueurs de l’essai clinique de phase 1/2 GLORIA évaluant NOX-A12 dans le cancer du cerveau (glioblastome).
L’article du Dr Frank A. Giordano du Centre Médical Universitaire de Mannheim et des membres des cinq autres centres allemands dirigés par une équipe de recherche translationnelle de l’Université de Bonn, intitulé « L-RNA aptamer-based CXCL12 inhibition combined with radiotherapy in newly-diagnosed glioblastoma : dose escalation of the phase I/II GLORIA trial », détaille un biomarqueur prédictif potentiel connu sous le nom de « score EG12 » pour les patients atteints de glioblastome et traités par la combinaison de NOX-A12 à une radiothérapie.
Le score EG12 est calculé en analysant la fréquence de positivité de CXCL12, la cible de NOX-A12, sur deux types de cellules clés dans le microenvironnement tumoral du glioblastome : les cellules endothéliales (E) et les cellules du gliome (G). Le score est en corrélation significative avec le résultat clinique, en termes de Survie Sans Progression (SSP) pour les patients traités par NOX-A12 et par une radiothérapie (r = 0,87 ; p = 0,005), mais pas pour une cohorte de patients de référence présentant des caractéristiques comparables et traités avec les soins standard (r = 0,13 ; p = 0,56). Le biomarqueur semble donc être spécifique de la réponse aux thérapies basées sur NOX-A12. Lorsque l’on divise la population de l’essai en deux groupes au milieu en fonction du score EG12, les patients de GLORIA ayant un score EG12 plus élevé ont une SSP médiane significativement plus longue que ceux ayant un score plus faible (6,0 vs. 3,0 mois ; p = 0,031) et également une forte tendance à l’amélioration de la survie globale médiane (15,8 vs. 11,1 mois ; p = 0,075).
La recherche sur le biomarqueur prédictif EG12 publiée dans Nature Communications s’appuie sur des données présentées pour la première fois lors de la réunion annuelle de l’ASCO en juin 2023.
« La publication de cet article scientifique dans la prestigieuse revue à comité de lecture Nature Communications est une validation des données novatrices sur les biomarqueurs, issues de notre essai GLORIA sur le cancer agressif du cerveau chez l’adulte et s’appuie sur la présentation antérieure de ces résultats lors de l’une des plus importantes conférences mondiales en oncologie », commente Aram Mangasarian, PDG de TME Pharma. « Un biomarqueur prédictif présente de nombreux avantages potentiels, notamment la possibilité de sélectionner les patients qui bénéficieront le plus de nos thérapies basées sur NOX-A12. Cela pourrait nous aider à identifier des populations cibles pour de futurs essais cliniques, en améliorant leur puissance statistique et en réduisant les risques liés à la poursuite du développement clinique global de NOX-A12. Cela offre également aux investisseurs et aux partenaires potentiels des preuves supplémentaires, évaluées par des pairs, du potentiel de notre programme sur le glioblastome à apporter des bénéfices aux patients souffrant de cette indication complexe à fort besoin médical, alors que nous faisons progresser NOX-A12 vers l’évaluation de phase 2 ».
L’article complet est disponible en ligne sur le site de Nature Communications.
Source : TME Pharma