Italfarmaco et Iktos s’associent afin d’accélérer la découverte de médicaments grâce à l’IA

Italfarmaco, société pharmaceutique globale non-cotée, et Iktos, société spécialisée dans l’intelligence artificielle pour la conception de nouveaux médicaments, annoncent aujourd’hui un accord de collaboration visant à développer des inhibiteurs d’HDAC de nouvelle génération pour une variété de maladies non-oncologiques, y compris des maladies affectant le système nerveux central.

Makya™, la plateforme innovante de modélisation générative d’Iktos, sera utilisée pour concevoir de nouvelles molécules répondant au profil de médicament candidat recherché par Italfarmaco. La technologie unique d’Iktos permet l’exploration de l’espace chimique et la conception de molécules innovantes, avec des interactions optimales au sein du site de liaison de la cible, et une bonne faisabilité synthétique grâce à son intégration avec Spaya™, la plateforme de rétrosynthèse d’Iktos basée sur l’IA.

« La découverte de médicaments est un processus complexe, long, itératif et à haut risque, déclare Christian Steinkühler, Directeur scientifique Group d’Italfarmaco. Alors que des millions de personnes attendent l’approbation de nouveaux médicaments, l’IA va nous aider à identifier de nouveaux candidats HDAC qui peuvent démarrer les essais cliniques plus rapidement et à moindre coût. Italfarmaco souhaite combiner son expérience en épigénétique et en inhibiteurs d’HDAC, avec l’expertise IA d’Iktos, dans le but d’identifier des candidats prometteurs. »

« Nous sommes ravis d’annoncer cette collaboration avec Italfarmaco, déclare le Dr. Quentin Perron, co-fondateur et CSO d’Iktos. La mission d’Iktos est de développer des technologies innovantes qui augmentent les chances de succès de découvrir de nouvelles petites molécules. Notre but ultime est d’accélérer la découverte de médicaments par l’application de l’IA, grâce à notre technologie algorithmique robuste et à notre richesse d’expertise acquise au travers de nombreuses collaborations réussies. »

Source : Iktos