MaaT Pharma nomme Gianfranco Pittari, M.D., PhD, au poste de directeur médical
MaaT Pharma, société de biotechnologies en stade clinique avancé, leader dans le développement de Microbiome Ecosystem TherapiesTM (MET)1 visant à améliorer la survie des patients atteints de cancers, annonce aujourd’hui la nomination de Gianfranco Pittari, docteur en médecine et PhD., au poste de Directeur médical (Chief Medical Officer).
Dr Pittari apporte plus de 15 ans d’expérience internationale dans la recherche clinique et le développement de candidats-médicaments en hématologie, oncologie et immunologie. Il rejoindra l’équipe de direction et supervisera les programmes cliniques des candidats-médicaments innovants issus du microbiote développés par la Société.
« Nous sommes ravis d’accueillir Gianfranco au sein de MaaT Pharma. Sa vaste expérience dans la conduite d’études cliniques, des premiers stades de développement jusqu’aux phases avancées, constitue un atout précieux pour l’équipe de MaaT Pharma en cette période stratégique de croissance, alors que nous nous rapprochons de la finalisation de l’essai de Phase 3 pour notre candidat le plus avancé, MaaT013 », a déclaré Hervé Affagard, Directeur général et co-fondateur de MaaT Pharma. « L’expérience internationale du Dr. Pittari renforce notre équipe en pleine expansion, augmentant ainsi notre capacité à répondre aux besoins des patients dans le monde entier ».
Dr Pittari possède une solide expertise dans le développement de médicaments, particulièrement en oncologie et hématologie. Au sein de Celgene Corporation – Bristol Myers Squibb, il a notamment dirigé avec succès des essais cliniques de Phases 1-3, où il a joué un rôle déterminant dans le développement de la première thérapie CAR T cell pour le myélome multiple (Abecma® – idecabtagene vicleucel), actuellement approuvée aux États-Unis et dans l’Union européenne pour une utilisation dans les premières lignes de traitement chez les patients atteints d’une forme récurrente et réfractaire de la maladie. Avant de rejoindre MaaT Pharma, il a occupé le poste de directeur médical chez Autolus, une société biopharmaceutique en phase clinique développant des thérapies à base de cellules T de nouvelle génération pour traiter le cancer et les maladies auto-immunes. Auparavant, il a occupé le poste de consultant principal en hématologie-transplantation de moelle osseuse au National Center for Cancer Care and Research de l’État du Qatar, un centre d’excellence internationale à la pointe de l’innovation en termes de soins, où il a traité des patients atteints de maladies hématologiques et a contribué à de nombreuses initiatives académiques.
« Je suis motivé par l’ambition et la vision de MaaT Pharma de collaborer avec les médecins pour apporter des traitements innovants aux patients dont les besoins en oncologie ne sont pas satisfaits », a déclaré Dr Pittari, directeur médical. « Je suis impatient de mettre mon expérience au service de l’équipe et de contribuer à l’avancement de nos candidats-médicaments issus du microbiote pour aider les patients atteints de cancer. »
Dr Pittari est titulaire d’un doctorat en médecine de l’Université de Pavie, d’une spécialisation en hématologie de l’Université de Parme et d’un doctorat en immunologie de l’Université Paris-Sud. Il a mené des recherches universitaires importantes à l’Institut Gustave Roussy et au Memorial Sloan-Kettering Cancer Center.
1 Microbiome Ecosystem Therapy: Microbiothérapie à Ecosystème Complet
Source et visuel : MaaT Pharma