Xenothera publie l’efficacité clinique du XAV-19, son anticorps anti-COVID, dans Frontiers in Immunology
Xenothera, biotech basée à Nantes (France), qui fête ses dix ans cette année, développe depuis sa création des traitements innovants par anticorps polyclonaux glyco-humanisés (GH-pAb) dans les maladies infectieuses, le cancer et la transplantation. Sa technologie lui a permis de lancer en 2020 le XAV-19, anticorps anti-SARS-Cov-2 actif sur les variants, dont l’efficacité clinique au stade modéré vient d’être publiée dans une revue à comité de lecture.
Après la démonstration de son activité contre le virus (Vanhove et al. 2021, 2023), le XAV-19 a fait l’objet d’un essai de phase II/III chez les patients atteints de COVID modéré (essai EUROXAV, NCT04928430, soutenu par le dispositif européen EIC Fund et par BPI France).
Cette nouvelle publication (Poulakou et al. Front. Immunol., 2024) présente l’efficacité du XAV-19 dans la récupération des patients atteints de COVID modéré. 279 patients ont participé à l’essai clinique dans cinq pays européens. Chez les patients ayant un score WHO (score de l’OMS indiquant le degré de gravité de la maladie) à 2 ou 3, le délai médian de récupération passe de 14 jours à 7 jours (p=0,0159). Le bénéfice du XAV-19 pour les patients à score WHO de 2 est encore plus marqué, puisqu’ils récupèrent en 4 jours au lieu de 14 (p=0,003). Ces résultats confirment l’intérêt thérapeutique du XAV-19 avant le stade sévère, stade où aucun anticorps anti-COVID n’a démontré de bénéfice thérapeutique.
Dans cet article scientifique, l’efficacité du XAV-19 sur tous les variants connus du SARS-CoV-2 est aussi présentée, confirmant l’intérêt des anticorps polyclonaux face à un virus susceptible de développer des variants résistants.
Cette publication confirme l’intérêt de la technologie de XENOTHERA dans les infections virales en termes d’innocuité et d’efficacité clinique, et particulièrement celui du XAV-19..
« Cet article valide notre travail et l’intérêt thérapeutique du XAV-19. Tout ceci a pris beaucoup de temps, et nous sommes heureux de voir d’éventuels doutes sur ce traitement aujourd’hui dissipés. Nous pouvons aussi affirmer que XENOTHERA peut produire des anticorps efficaces et sans danger contre un virus épidémique. Bien que nous soyons dans une période de résurgence du COVID, nous n’avons pas prévu de repartir au combat, car d’autres batailles nous animent, en particulier celles de la transplantation et du cancer. Je tiens encore une fois à remercier l’ensemble des patients et des médecins qui ont participé à cet essai. » commente Odile Duvaux, Présidente et co-fondatrice de XENOTHERA. « L’aventure de XENOTHERA continue, au service des patients. L’entreprise a grandi, et nous avons notre propre site de bioproduction, participant à la souveraineté sanitaire. Et si, par malheur, une nouvelle épidémie démarrait, nous serions encore plus prêts pour nous mobiliser rapidement. » poursuit Odile Duvaux.
Les anticorps de XENOTHERA répondent à des besoins thérapeutiques majeurs dans plusieurs domaines, notamment l’oncologie, l’immunosuppression, et les infections graves. La plateforme d’anticorps de XENOTHERA permet un développement accéléré grâce à son outil de bioproduction en propre, son expérience clinique (plus de 400 patients exposés aux GH-pAb), et sa maîtrise clinique et réglementaire.
Ainsi, à ce jour quatre GH-pAbs de XENOTHERA ont été introduits chez l’homme, en transplantation, Covid, maladies infectieuses et cancer. Lors des essais cliniques déjà menés (phase I, phase II, phase III), les GH-pAb ont démontré leur innocuité et leur intérêt thérapeutique.
Source : Xenothera