NH TherAguix : finalisation du recrutement de l’essai de phase Ib/II NANO-GBM dans le traitement du glioblastome de novo

NH TherAguix, société de biotechnologie en phase II de développement clinique spécialisée dans le développement de nouvelles solutions de nanomédecine applicables à la radiothérapie de précision en oncologie, annonce aujourd’hui la finalisation du recrutement de l’essai de phase Ib/II NANO-GBM, évaluant la combinaison des nanoparticules AGuIX® avec la radiothérapie et le témozolomide dans le traitement du glioblastome de novo. Par ailleurs, NHT annonce la publication des résultats positifs de la phase Ib de cet essai et des données de biodistribution d’AGuIX® évaluée par IRM dans le journal Clinical and Translational Radiation Oncology sous le titre « NANO-GBM trial of AGuIX nanoparticles with radiotherapy and temozolomide in the treatment of newly diagnosed Glioblastoma : phase Ib outcomes and MRI-based biodistribution ».

Le glioblastome est un type de cancer qui progresse essentiellement à l’intérieur du volume tumoral après un traitement par radiothérapie. Afin d’adresser cette problématique, une stratégie de radio-sensibilisation par administration intraveineuse de nanoparticules AGuIX® est explorée au sein de l’essai de phase Ib/II NANO-GBM (NCT04881032), qui constitue la première utilisation chez l’homme de ces nanoparticules en combinaison avec une radiothérapie et une chimiothérapie pour le traitement du glioblastome de novo.

Développé par NH TherAguix, AGuIX® est conçu pour améliorer le ciblage des tumeurs et augmenter les dommages radiobiologiques au niveau du tissu tumoral, par une augmentation de l’efficacité et de la précision de la radiothérapie, dans le but d’allonger la durée de vie des patients atteints de cancer.

Finalisation du recrutement

Nano-GBM est un essai de phase Ib/II multicentrique, randomisé, ouvert et non contrôlé. Les patients, atteints de glioblastome non ou partiellement réséqué, y reçoivent quatre injections d’AGuIX® en association avec le témozolomide (75 mg/m²/jour) et une radiothérapie (60 Gy en 30 fractions de 2 Gy), suivie d’un traitement adjuvant au témozolomide selon le protocole STUPP, le traitement standard de référence dans cette indication.

La phase II de l’étude vise à randomiser les patients au sein de deux groupes : i) un groupe expérimental dans lequel les patients sont traités avec AGuIX® à une dose de 100 mg/kg en combinaison avec une radio-chimiothérapie (40 patients), et ii) un groupe témoin dans lequel les patients sont traités avec une radio-chimiothérapie seule (20 patients). À ce jour, tous les patients prévus au sein de la phase II ont été recrutés avec succès.

Le critère d’évaluation principal de cette étude de phase II est la survie sans progression à 6 mois. Les critères d’évaluation secondaires comprennent la distribution d’AGuIX® dans les tumeurs, la survie sans progression, la survie globale, le taux de réponse objectif global et le profil de sécurité d’AGuIX® en association avec une radiothérapie et le témozolomide.

Les données finales de cette étude de phase II sont attendues mi-2026

AGuIX® a reçu en mai 2024 la désignation Fast Track de la Food and Drug Administration (FDA) américaine en tant que radio-enhancer de nouvelle génération pour le traitement des gliomes malins, et en particulier du glioblastome (GBM). La société a récemment déposé un dossier pour l’obtention de la désignation PRIME auprès de l’Agence Médicale Européenne (EMA).

En parallèle, NH TherAguix prépare le lancement en 2025 d’un essai pivotal, en double aveugle, randomisé et multicentrique, chez des patients souffrant d’un glioblastome récurrent.

Publication des résultats positifs de la phase Ib et des données de biodistribution évaluée par IRM

Dans le cadre de la phase Ib de l’étude NANO-GBM, les patients éligibles étaient âgés de 18 à 75 ans et souffraient d’un glioblastome de novo, non ou partiellement réséqué, et confirmé histologiquement. Une approche d’escalade de dose a été appliquée pour évaluer 3 niveaux de dose d’AGuIX® : 50 mg/kg, 75 mg/kg et 100 mg/kg. Les patients ont été traités par radiothérapie (60 Gy) et par témozolomide concomitant et adjuvant. Quatre injections intraveineuses d’AGuIX® ont été réalisées pendant la radiothérapie et le traitement par témozolomide concomitant.

L’objectif de la phase Ib était de déterminer la dose recommandée pour la phase II (RP2D) en évaluant l’occurrence de la toxicité limitant la dose (DLT), et d’évaluer la pharmacocinétique et la biodistribution d’AGuIX® dans le glioblastome sur la base des images de l’IRM.

Huit patients ont été recrutés et ont reçu avec succès quatre injections intraveineuses d’AGuIX® : à 50 mg/kg (1 patient), 75 mg/kg (1 patient) et 100 mg/kg (6 patients). Aucune DLT liée à AGuIX® n’a été observée, permettant de déterminer que la RP2D d’AGuIX® était de 100mg/kg dans le cadre de la poursuite de l’essai au sein de l’essai de phase II multicentrique et randomisé en cours.

De plus, les données pharmacocinétiques ont confirmé les résultats obtenus au sein de l’étude Nanorad, compte tenu de l’augmentation de l’AUC moyen d’AGuIX® en fonction de la dose et de sa demi-vie plasmatique moyenne allant de 0,84 à 1,41 h.

L’évaluation par quantification a confirmé la biodistribution précise et spécifique d’AGuIX® dans le glioblastome, permettant d’identifier des régions avec différents niveaux de concentration d’AGuIX®, allant d’une concentration modérée (36-123 µM) à une concentration élevée (123-291 µM) voire très élevée (> 291 µM). Ces valeurs sont en accord avec une gamme de concentrations suffisamment élevées pour induire un effet de radio-sensibilisation sur la base des connaissances et l’expérience de NH TherAguix.

Ces résultats confirment le bon profil de sécurité d’AGuIX® (avec aucune occurrence de toxicité sévère liée à AGuIX®) et la dispersion étendue des nanoparticules dans le glioblastome. Ils soutiennent par ailleurs la progression vers la partie multicentrique et randomisée de la phase II, utilisant une RP2D d’AGuIX® de 100mg/kg (4 injections).

Le Pr. Julian Biau, MD, Radiooncologue au Centre Jean Perrin (Clermont Ferrand, France) et investigateur principal de l’étude NANO-GBM a déclaré : « Nous sommes très heureux d’annoncer l’absence de toxicité liée à AGuIX® et l’importante dispersion de ces nanoparticules dans le glioblastome, un signe très prometteur pour les résultats de la phase 2 à venir. Nous pensons que les nanoparticules AGuIX® représentent une option très prometteuse capable de démontrer un effet radio-sensibilisant et nous sommes heureux de poursuivre cet essai clinique de pointe pour espérer démontrer un bénéfice clinique pour les patients présentant un facteur de mauvais pronostic. »

Le Dr. Olivier de Beaumont, Directeur Médical de NH TherAguix, a déclaré : « Nous remercions sincèrement le Pr. Biau et son équipe du Centre Jean Perrin pour leur collaboration constante et fructueuse. Cette étude pourrait conduire au développement d’un nouveau standard de traitement pour ces cancers dévastateurs, répondant ainsi à un besoin médical encore important aujourd’hui. »

Vincent Carrère, Directeur Général de NH TherAguix, a ajouté : « Cette publication dans une revue à fort impact telle que Clinical and Translational Radiation Oncology est une étape importante, confirmant le solide profil de sécurité d’AGuIX®, son effet EPR robuste et sa biodistribution dans les tumeurs du glioblastome. Ces résultats renforcent nos attentes élevées quant aux avantages cliniques potentiels pour les patients atteints de glioblastome. Nous sommes également heureux d’avoir terminé le recrutement plus tôt que prévu, ce qui nous rapproche des résultats finaux à la mi-2026, pouvant potentiellement démontrer l’efficacité d’AGuIX® dans la lutte contre cette maladie mortelle. Ces résultats seront déterminants pour la poursuite du développement clinique et l’éventuelle autorisation de mise sur le marché d’AGuIX® afin de répondre à ce besoin médical critique. »

Source et visuel : NH TherAguix