AstraZeneca : AMM européenne pour Lynparza et Imfinzi dans le cancer de l’endomètre
AstraZeneca a annoncé que la Commission Européenne a accordé une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour Lynparza® (olaparib) et Imfinzi® (durvalumab) dans le cancer de l’endomètre.
La Commission Européenne a accordé une autorisation de mise sur le marché (AMM) :
▪ à la date du 26 juillet 2024 pour IMFINZI (durvalumab) en association au carboplatine et au paclitaxel dans le traitement de première ligne des patientes adultes atteintes d’un cancer de l’endomètre avancé ou récurrent qui sont candidates à un traitement systémique, suivi d’un traitement d’entretien :
– en monothérapie dans le cancer de l’endomètre qui présente une déficience du système MMR (dMMR) ;
– en association à l’olaparib dans le cancer de l’endomètre qui ne présente pas de deficience du système MMR (pMMR)1
▪ À la date du 12 août 2024 pour LYNPARZA (olaparib) en association au durvalumab pour le traitement d’entretien des patientes adultes atteintes d’un cancer de l’endomètre avancé ou récurrent qui présente une tumeur sans déficience du système MMR (pMMR), et dont la maladie n’a pas progressé durant la première ligne de traitement avec le durvalumab en association avec carboplatine et paclitaxel.2
Ces autorisations font suite à l’attribution d’un avis favorable du comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne du médicament, le 27 juin 2024. Non remboursables à la date du 04/09/2024 (demande d’admission à l’étude).
Le cancer de l’endomètre : le cancer gynécologique le plus fréquent
Le cancer de l’endomètre est la 4ème cause de cancer chez la femme en France, c’est le plus fréquent des cancers gynécologiques. On estime à 9 898 le nombre de nouveaux cas et à 2 885 le nombre de décès en 20223. Il touche généralement les femmes après la ménopause ; l’âge moyen au moment du diagnostic est de 69 ans, et ces patientes présentent souvent des comorbidités liées à l’obésité et au syndrome métabolique (facteurs de risque du cancer de l’endomètre), associant ainsi fréquemment pathologies cardio-vasculaires, hypertension et diabète4.
__________________
Références :
(1) RCP durvalumab
(2) RCP olaparib
(3) World Health Organization. International Agency for Research on Cancer. Cancer Today. Cancer de l’endomètre : Incidence, France, 2022. (Consulté en 07/2024)
(4) Alexandre J, et al. Recommandations pour la pratique clinique Nice/Saint-Paul-de-Vence 2022-2023 : Prise en charge du cancer de l’endomètre métastatique et/ouen rechute. 2023;110(6S):6S34-6S43.
Source : AstraZeneca