Celyad Oncology : nomination de Matt Kane au poste de CEO

Celyad Oncology a annoncé la nomination de Matt Kane au poste de Directeur Général (Chief Executive Officer ou CEO en anglais), à compter du 1er octobre 2024.

Matt Kane est un dirigeant chevronné avec plus de 20 ans d’expérience en entrepreneuriat, CEO et membre de conseil d’administration. M. Kane a été un des pionniers de l’édition de génome et a dirigé le développement de la première technologie d’édition à recevoir l’autorisation d’évaluation clinique en tant que thérapie d’insertion de gènes in vivo et, surtout, le développement et l’évaluation clinique de plusieurs thérapies à base de lymphocytes T à récepteur antigénique chimérique (CAR-T) allogéniques dirigées contre le cancer. Son sens aigu des sciences et des affaires a été démontré au cours de sa carrière par la levée de plus de 500 millions de dollars en financements par actions et en partenariats d’une valeur de plus de 4 milliards de dollars.

M. Kane est actuellement impliqué dans plusieurs initiatives entrepreneuriales au sein de l’industrie de la biotechnologie. Jusqu’à récemment, il était CEO et membre du conseil d’administration de Tune Therapeutics, Inc., une société de biotechnologie d’édition épigénétique. Au cours de son mandat chez Tune, il a dirigé le développement du portefeuille de programmes initial, suivi de la sélection d’un candidat thérapeutique d’épi-édition principal. Avant de rejoindre Tune Therapeutics, Matt a co-fondé en 2006 Precision BioSciences, Inc. (DTIL), une société d’édition de gènes, et a dirigé l’entreprise en tant que CEO et membre du conseil d’administration jusqu’en 2021. Durant son mandat chez Precision, Matt a supervisé l’introduction en bourse de la société, formé plusieurs partenariats pharmaceutiques dans le domaine de la thérapie cellulaire et génique, et a finalement dirigé quatre thérapies allogéniques uniques de CAR-T dans des études cliniques humaines.

Mr. Kane est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires, avec un certificat en gestion du secteur de la santé de la Duke University, d’une maîtrise en génie biomédical et d’une licence en ingénierie mécanique, tous deux obtenus au Rose-Hulman Institute of Technology.

Hilde Windels, présidente du conseil d’administration, a commenté : « Nous sommes très heureux d’annoncer la nomination de Matt comme nouveau CEO. Son expertise approfondie dans le domaine des CAR-T et son travail d’avant-garde chez Precision BioSciences (entre autres) sont des atouts idéaux pour aider Celyad à réaliser ses plans ambitieux. Nous félicitons Matt et lui souhaitons le meilleur dans ses nouvelles fonctions. »

« Je suis ravi d’avoir l’opportunité de rejoindre Celyad Oncology en tant que prochain CEO et, aux côtés de cette équipe exceptionnelle, de m’appuyer sur les progrès considérables, le portefeuille de propriété intellectuelle et les connaissances scientifiques clés générées par la société » a déclaré Matt Kane.

Michel Lussier, co-fondateur de Celyad Oncology et CEO par intérim, a ajouté : « Diriger Celyad à notre stade actuel de développement nécessite un ensemble de compétences uniques: une connaissance approfondie du paysage des CAR-Ts, une expertise aguerrie en matière de licence de R&D et de monétisation de la propriété intellectuelle. Nous sommes très chanceux que Matt apporte une solide expérience dans tous ces domaines. »

Source et visuel : Celyad Oncology