Grippe : la France maintient son alerte au niveau 5, annonce Roselyne Bachelot
La ministre de la Santé Roselyne Bachelot a annoncé ce matin, à l’issue de la réunion de la cellule interministérielle de crise, que la France n’avait aucune raison de relever son niveau d’alerte face à l’épidémie mondiale de grippe A(H1N1). La France maintient le niveau 5A alors que l’OMS a déclaré hier l’état de pandémie mondiale.
Alors que l’Organisation mondiale de la santé a annoncé jeudi le passage au niveau 6 de pandémie mondiale, le gouvernement français a décidé de maintenir son niveau d’alerte pour l’épidémie de grippe porcine au niveau 5 A.
« Nous avons réuni un groupe d’experts qui ont unanimement confirmé que la situation n’impliquait pas le passage au niveau 6 ou 5 B », a expliqué la ministre de la Santé Roselyne Bachelot, vendredi à l’issue de la réunion de la cellule interministérielle de crise au ministère de l’Intérieur.
La ministre de la Santé ajoute qu’“il n’y a pas en France de circulation active du virus” et précise que depuis fin avril il y a eu 80 cas confirmés de grippe A/H1N1, dite « porcine » en France, dont 68 importés par des voyageurs et 12 personnes « d’une très grande proximité » avec des gens revenus de l’étranger.