Sanofi Pasteur se déclare prêt à soutenir les efforts de santé publique face à l’alerte pandémique de grippe
Sanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis, se déclare aujourd’hui dans un communiqué être prêt à soutenir les efforts de santé publique afin de répondre à l’émergence de la nouvelle souche grippale A(H1N1) après la décision de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) d’élever l’alerte pandémique du niveau 5 au niveau 6.
Dans un communiqué paru vendredi, Sanofi Pasteur, le premier producteur mondial de vaccin contre la grippe, déclare poursuivre « la mise en oeuvre de son plan interne de préparation à la pandémie afin de remplir sa mission de santé publique par la production du plus grand nombre de doses possible de son vaccin pandémique dans les délais les plus courts, tout en assurant la poursuite de sa production des autres vaccins essentiels. »
« En s’engageant à mettre au point et à produire un vaccin contre cette nouvelle souche grippale A(H1N1), Sanofi Pasteur soutient le combat contre la grippe pandémique mené par l’OMS, le Département américain de la santé (HHS) et les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) américains, les institutions européennes, le ministère de la Santé français ainsi que les autorités de santé nationales et internationales à travers le monde », a déclaré Wayne Pisano, Président-Directeur général de Sanofi Pasteur. « Sanofi Pasteur est en contact permanent avec ces autorités de santé afin de contribuer à développer une réponse adaptée aux besoins locaux de santé publique ».
Par ailleurs, le laboratoire a reçu la nouvelle souche virale A(H1N1) des Centres Internationaux de référence OMS et a lancé la préparation d’un lot de semence de travail pour la production du vaccin. Selon Sanofi Pasteur, quatre à six mois seront nécessaires pour produire les premières doses de vaccin pandémique dont la mise à disposition sera soumise à autorisation réglementaire.
Source : communiqué Sanofi Pasteur