DiaDeep et Roche unissent leurs forces dans le diagnostic de précision en oncologie

DiaDeep, medtech innovante française, annonce une collaboration internationale avec Roche, visant à commercialiser des outils d’intelligence artificielle (IA) pour renforcer le diagnostic de précision en oncologie. Via la plateforme navify® Digital Pathology de Roche dédiée à la pathologie numérique, les pathologistes auront accès à des algorithmes développés par DiaDeep pour la quantification en temps réel des biomarqueurs du cancer du sein (notamment Ki67, ER, PR, et HER2).

Roche commercialisera les algorithmes de DiaDeep auprès des laboratoires publics et privés situés aux États-Unis, au Moyen-Orient et en Europe. Les revenus générés permettront à DiaDeep de poursuivre ses investissements en recherche et développement, avec notamment un focus sur la prédiction de l’évolution du cancer tel que le mélanome.

La pathologie numérique est une activité en pleine expansion dans le monde, porteuse d’avancées majeures en oncologie. Elle consiste à numériser les lames de tissus humains pour en faciliter l’analyse et optimiser le flux de travail. Elle ouvre aussi la possibilité de recourir aux dernières technologies dont l’IA, en vue d’accélérer et d’affiner la caractérisation des anomalies.

Au cours de la lecture des lames numériques, les algorithmes de DiaDeep apportent aux pathologistes une mesure immédiate des marqueurs de cancer pertinents pour chaque patient. Véritable bras droit du pathologiste dans sa pratique quotidienne, la technologie de DiaDeep vise ainsi à conforter ses décisions et lui libérer du temps pour l’analyse des cas complexes. Ce travail décisif aide ensuite l’oncologue à choisir le traitement le plus adapté, en évitant le surtraitement et le sous-traitement des patients atteints de cancer.

Une combinaison d’expertises, un déploiement mondial

« Pouvoir contribuer à améliorer le soin et garantir que tous les patients reçoivent le traitement le plus adapté en soutenant les professionnels de santé est notre priorité à DiaDeep, témoigne Sanae Salhi, fondatrice et CEO de DiaDeep. Nous sommes ravis de pouvoir travailler aux côtés des équipes de Roche, dans la confiance et le partage d’expertise, pour répondre aux besoins des pathologistes et contribuer au développement de la médecine de précision. Cette collaboration stratégique marque un tournant pour la diffusion de notre technologie à l’échelle mondiale et qu’un maximum de patients reçoivent ainsi les traitements adaptés ».

Le cancer demeure l’une des principales causes de mortalité dans le monde, à l’origine de près d’un décès sur six1. Un diagnostic le plus précis possible constitue un élément clé pour le choix d’une stratégie thérapeutique appropriée et personnalisée selon les besoins de chaque patiente ou patient atteint de cancer. Le cancer du sein est à la fois le cancer le plus fréquent et le plus meurtrier chez les femmes2, avec 2,3 millions de cas et 670 000 décès recensés dans le monde en 20223. Cet enjeu de santé publique ne pouvait que s’inscrire parmi les priorités de DiaDeep, dont l’engagement s’oriente tout particulièrement vers la santé de la femme.

_________________

1 https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/cancer
2 https://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-sante/Les-chiffres-du-cancer-en-France/Epidemiologie-des-cancers/Lescancers-
les-plus-frequents/Cancer-du-sein
3 https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/breast-cancer

Source : DiaDeep