Abivax : recrutement d’un 1er patient dans Enhance-CD, l’essai clinique de phase 2b avec obefazimod dans la maladie de Crohn

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique axée sur le développement de traitements thérapeutiques qui exploitent les mécanismes naturels de régulation de l’organisme afin de stabiliser la réponse immunitaire chez les patients souffrant de maladies inflammatoires chroniques, annonce aujourd’hui que le premier patient a été recruté dans le cadre de son essai clinique de phase 2b ENHANCE-CD (NCT06456593), évaluant obefazimod chez des patients atteints de la maladie de Crohn (MC).

L’essai multicentrique, en double aveugle, randomisé et contrôlé par placebo évaluera l’efficacité et la tolérance d’obefazimod, administré une fois par jour, chez des adultes souffrant de la maladie de Crohn modérément à sévèrement active.

Fabio Cataldi, MD, Directeur médical d’Abivax, a déclaré : « Le recrutement du premier patient dans notre essai clinique de phase 2b marque une étape importante vers le développement d’une option thérapeutique pratique, par voie orale, en une prise par jour, pour les personnes atteintes de la maladie de Crohn modérément à sévèrement active. Cette étape nous rapproche de l’objectif de répondre aux besoins non satisfaits de ces patients, en leur offrant des traitements efficaces qui allègent les contraintes de leur quotidien. »

Design de l’étude
Cette étude comporte trois phases de traitement : une phase d’induction de 12 semaines, une phase de maintenance de 40 semaines et une phase d’extension de 48 semaines. L’objectif est d’évaluer l’efficacité et la tolérance d’obefazimod contre placebo en tant que traitement d’induction et de maintenance chez des sujets atteints de MC modérément à sévèrement active après une réponse inadéquate (absence de réponse, perte de réponse ou intolérance) aux thérapies conventionnelles et/ou aux thérapies avancées. L’objectif principal de la phase d’extension de 48 semaines est d’évaluer la sécurité et la tolérance d’obefazimod par rapport au placebo chez les sujets recrutés dans la phase d’extension.

Obefazimod, principal candidat médicament expérimental d’Abivax, est une petite molécule administrée par voie orale dont il a été démontré qu’elle améliore potentiellement l’expression d’un seul microARN, le miR-124. Les essais cliniques de phase 2 chez des patients atteints de RCH ont généré des données positives, entraînant le lancement d’un programme clinique pivotal de phase 3 à l’échelle mondiale (programme ABTECT), dont les premiers patients ont été recrutés aux États-Unis en octobre 2022. Un essai clinique de phase 2b dans la maladie de Crohn est en cours avec le premier patient recruté en octobre 2024, et l’exploration d’opportunités potentielles de thérapies combinées dans la RCH est en cours.

Source : Abivax