Pierre Fabre et Scorpion annoncent l’administration de la dose au 1er patient dans la phase I/II évaluant PFL-241/STX-24 dans le CPNPC

Les Laboratoires Pierre Fabre, acteur mondial de l’oncologie, et Scorpion Therapeutics, société pionnière dans le domaine de l’oncologie au stade clinique qui s’attache à transformer la vie des patients atteints d’un cancer en redéfinissant les frontières de la médecine de précision, ont annoncé aujourd’hui que le premier patient a reçu une dose dans le cadre d’un essai de phase I/II de première administration chez l’homme, avec augmentation, optimisation et extension de dose.

Cet essai clinique vise à évaluer PFL-241/STX-241, un inhibiteur de la tyrosine kinase (ITK) hautement différencié, biodisponible par voie orale et hautement sélectif, qui cible les mutations de l’exon 19 ou 21 du récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR) avec la mutation concomitante C797S, un mécanisme de résistance connu aux inhibiteurs de l’EGFR de 3e génération.

L’essai de phase I/II PFL-241/STX-241 est une étude multicentrique en ouvert qui vise à évaluer l’innocuité, la tolérabilité, la pharmacocinétique (PK), la pharmacodynamique (PD) et l’efficacité clinique préliminaire de PFL-241/STX-241 en monothérapie chez des patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) localement avancé ou métastatique présentant des mutations de l’exon 19 ou 21 de l’EGFR avec la mutation concomitante C797S.

Le CPNPC est la forme de cancer du poumon la plus répandue et les mutations de l’EGFR constituent l’une des causes les plus fréquentes de la maladie, survenant dans jusqu’à 38 % des tumeurs selon la zone géographique1,2,3.

« Nous sommes impatients de commencer l’évaluation clinique de PFL-241/STX-241, notre inhibiteur mutant-sélectif de l’EGFR de 4e génération, une molécule aux propriétés différenciées qui, selon nous, est susceptible de devenir une option thérapeutique de choix pour les patients qui développent une résistance aux thérapies ciblées actuelles », a déclaré Francesco Hofmann, directeur de la Recherche et du Développement de la division Medical Care au sein des Laboratoires Pierre Fabre. « Le lancement de cet essai clinique souligne l’engagement et l’efficacité de notre équipe dans le cadre de ce partenariat robuste avec Scorpion Therapeutics, et nous sommes impatients de démontrer comment les patients pourraient potentiellement bénéficier de cette thérapie ciblée. »

PFL-241/STX-241 est un traitement par voie orale conçu pour inhiber sélectivement la mutation de résistance C797S concomitante avec la délétion de l’exon 19 ou la mutation de l’exon 21 de l’EGFR (« double mutation »). Ces « doubles mutations » se manifestent comme un mécanisme de résistance on-target dans un sous-ensemble de patients atteints d’un CPNPC. Selon les données les plus récentes, la mutation C797S apparaît chez environ 12,5 %4-8 des patients traités par des inhibiteurs de l’EGFR de 3e génération.  Il n’existe actuellement aucune option thérapeutique approuvée pour les patients qui développent un CPNPC avec « double mutation » de l’EGFR.

« Le lancement de ce deuxième essai clinique en partenariat avec les Laboratoires Pierre Fabre représente une étape importante, car nous travaillons de concert pour permettre une expansion rapide au niveau mondial de nos inhibiteurs de l’EGFR nouvelle génération pour les patients atteints d’un CPNPC difficile à traiter », a déclaré Mark Chao, docteur en médecine et Chief Medical Officer de Scorpion. « PFL-241/STX-241 est une option thérapeutique nouvelle, très puissante et sélective, qui pénètre le système nerveux central (SNC), destinée aux patients qui développent une maladie à « double mutation » pour laquelle il n’existe actuellement aucun traitement approuvé. Nous sommes ravis de travailler en partenariat avec les Laboratoires Pierre Fabre, une société qui partage notre engagement à apporter des traitements innovants à cette population de patients mal desservie. Nous sommes impatients de démontrer comment le profil préclinique différencié de PFL-241/STX-241 se traduit en bénéfice clinique pour les patients. »

___________________

[1] The Prevalence of EGFR Mutation in Patients with Non-Small Cell Lung Cancer, Oncotarget, octobre 2016
[2] EGFR Mutation Incidence in Non-Small Cell Lung Cancer, J Cancer Res., août 2015
[3] Molecular Epidemiology of EGFR Mutations in Asian Patients, PLoS ONE, novembre 2015
[4] Choudhury NJ et al 2022, J Thoracic Onc 18, 463
[5] Olsen S et al 2022, Current Onc 29, 4811
[6] Ramalingam SS et al 2022, J Thoracic Onc 17 (suppl) S67
[7] Ramalingam SS et al 2018, Annals Onc 29 (suppl. 8) VIII740
[8] Ramalingam SS et al, Conférence mondiale de l’IASLC sur le cancer du poumon, 2022

Source : Laboratoires Pierre Fabre