Recherche médicale : les Laboratoires Pierre Fabre présentent leur engagement en faveur d’une IA responsable à l’occasion du Microsoft AI Tour Paris

A l’occasion de leur participation au Microsoft AI Tour Paris, qui réunira, le 22 octobre prochain, experts et leaders de tous secteurs pour explorer les dernières avancées en matière d’intelligence artificielle (IA), les Laboratoires Pierre Fabre partagent leurs principes éthiques en faveur d’une IA responsable dans la recherche médicale.

L’innovation n’a de sens que si elle est guidée par des principes éthiques solides. Les Laboratoires Pierre Fabre ont fait le choix de développer des technologies qui placent l’humain au centre, en respectant l’intégrité des données et en veillant à ce que leurs systèmes d’IA soient exempts de biais ou de manipulations.

Dans ce cadre, chaque projet d’IA, développé au sein des Laboratoires Pierre Fabre, est soumis à un comité d’éthique dédié, garantissant le respect des réglementations en vigueur, notamment en matière de protection des données personnelles et de droits des utilisateurs.

Transparence, responsabilité et protection des droits individuels

La « Charte IA » des Laboratoires Pierre Fabre établit des lignes directrices strictes concernant l’utilisation de l’intelligence artificielle. L’entreprise s’engage à garantir une transparence totale sur l’utilisation des algorithmes et à en évaluer régulièrement les impacts. La protection des libertés individuelles, l’intégrité des données et la réduction des biais sont des priorités absolues, tout comme la lutte contre les dérives technologiques. L’obtention du Label Numérique Responsable en avril 2024 témoigne de cet engagement à intégrer une dimension éthique dans toutes ses activités numériques.

« Parvenir à conjuguer montée en puissance de l’IA et sobriété numérique est une priorité », explique Olivier Siegler, Directeur des Systèmes d’Information des Laboratoires Pierre Fabre. « Nous nous devons de trouver un équilibre entre l’innovation et la réduction de notre impact environnemental. A titre d’exemple, nous proposons une option « Eco » sur notre plateforme interne d’IA. Elle permet à chacun de moduler la puissance de calcul de la plateforme pour diminuer sa consommation énergétique ».

Les Laboratoires Pierre Fabre mettent également l’accent sur la formation de leurs collaborateurs pour une utilisation éclairée de ces technologies, en veillant à ce que l’IA soit véritablement au service de l’humain, et non l’inverse.

« Le développement de l’IA générative confirme notre stratégie data actuelle et souligne l’importance d’une gouvernance rigoureuse. Notre approche des data et de l’IA doit s’aligner avec notre mission d’entreprise de prendre soin de chacun, en respectant les principes éthiques et en assurant une utilisation responsable de la technologie. » déclare Clara Thibault, Chief Data & Analytics Officer.

“Nous sommes ravis d’accueillir les Laboratoires Pierre Fabre au Microsoft AI Tour Paris. Leur engagement en faveur d’une intelligence artificielle éthique et leur expertise enrichiront nos échanges sur l’innovation dans la recherche médicale. Ensemble, nous explorerons comment l’IA peut transformer les soins de santé tout en respectant des valeurs éthiques fondamentales. » déclare Karine Reynaud, Directrice du secteur Santé, Microsoft France.

Source : Laboratoires Pierre Fabre