PLL Therapeutics nomme le Dr Souad Kechairi au poste de directrice médicale

PLL Therapeutics, une entreprise biopharmaceutique qui développe une plateforme révolutionnaire d’administration de médicaments via des polypeptides pour traiter la cause profonde des maladies auto-immunes et neurodégénératives en se concentrant sur la restauration de la perméabilité intestinale, annonce aujourd’hui la nomination du Dr Souad Kechairi au poste de directrice médicale.

Le Dr Kechairi apporte à PLL Therapeutics 20 ans d’expérience dans la recherche liée aux essais cliniques, en Europe et à l’international, avec une spécialisation en neurologie, un domaine sur lequel elle se focalise depuis plus de dix ans. Ses principaux objectifs seront de piloter la stratégie médicale et clinique de la société, de superviser la mise en œuvre du premier essai clinique de PLL Therapeutics dans la sclérose latérale amyotrophique (SLA) et de gérer les partenaires externes afin d’optimiser les phases de pré-commercialisation.

« Nous sommes ravis d’accueillir le Dr Souad Kechairi chez PLL Therapeutics alors que nous préparons notre premier essai clinique, une étape importante pour notre croissance », déclare Jean-Pascal Zambaux, PDG de PLL Therapeutics. « Elle rejoint la société au meilleur moment, avec son parcours diversifié au sein de l’industrie pharmaceutique et son expertise en neuroscience cellulaire et intégrative. Cela va donner un nouvel élan à notre pipeline – axé sur les maladies auto-immunes et les pathologies neurodégénératives – et faire progresser nos développements cliniques dans le domaine de la SLA. Grâce à sa vaste expérience et à sa vision médicale, nous renforçons notre approche stratégique et notre capacité à mettre sur le marché de façon optimale notre médicament combiné. »

PLL Therapeutics cible la sclérose latérale amyotrophique, une maladie neurodégénérative à progression rapide qui affecte les neurones moteurs supérieurs et inférieurs. Le décès survient principalement en raison d’une insuffisance respiratoire trois à cinq ans après l’apparition des symptômes.

Bien qu’elle soit classée parmi les maladies rares en raison de sa prévalence, la SLA, également connue sous le nom de maladie de Charcot, maladie de Lou Gehrig ou encore de maladie du motoneurone, est en fait assez courante. Environ 140 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année dans le monde, soit 384 nouveaux cas par jour. Bien qu’il existe plusieurs médicaments autorisés, leur efficacité dans le traitement de la SLA (ralentissement ou arrêt de la maladie) n’a pas été démontrée. Comme il n’existe actuellement aucun traitement efficace, il s’agit d’un énorme besoin médical non satisfait.

« Je suis ravie de rejoindre PLL Therapeutics en tant que directrice médicale. Après avoir mené des essais cliniques dans le monde entier pendant plus de 20 ans, notamment en neurologie, mon expérience, mon expertise et ma motivation s’alignent parfaitement avec le focus principal de la société, à savoir les maladies neurodégénératives, ainsi qu’avec son principal candidat-médicament pour le traitement de la SLA et son approche de l’axe microbiote-intestin-cerveau », souligne le Dr Kechairi. « PLL Therapeutics combine traitement et diagnostic précoce de la maladie. C’est une technologie unique en son genre. Je suis heureuse de faire partie de l’aventure et de contribuer au succès de l’entreprise. »

Le Dr Kechairi rejoint PLL Therapeutics après avoir travaillé pendant près de 18 ans pour Syneos Health (ex INC Research et MDS Pharmservices), un organisme de recherche sous contrat (CRO), où elle a occupé des fonctions de conseil et de gestion internationale de plus en plus importantes, notamment en tant que directrice exécutive médicale de l’unité SNC (Système Nerveux Central) de 2015 à 2022. Avant cela, le Dr Kechairi a travaillé comme spécialiste de la sécurité des médicaments chez Omnicare Clinical Research et Solvay Pharma. Après avoir obtenu son doctorat de médecine en 1998 à l’Institut national des hautes études en sciences médicales d’Alger (Algérie), elle a obtenu des diplômes de troisième cycle en urgences hospitalières de l’Université Paris VII et en anglais médical auprès de l’Université de Médecine de Dijon (France). Plus récemment, en 2023, le Dr Kechairi a obtenu une maîtrise en neurosciences avec une spécialisation en maladies neurodégénératives de l’université de la Sorbonne à Paris, complétée par un stage au sein de l’équipe Frontlab de l’Institut du Cerveau à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris.

Source et visuel : PLL Therapeutics