Advanced BioDesign : une nouvelle étude publiée dans le Journal of Cellular Molecular Medicine sur l’implication de l’activité de l’aldéhyde déshydrogénase dans la LAM réfractaire ou récidivante
La leucémie myéloïde aiguë (LMA) reste un défi médical majeur en dépit des progrès récents des thérapies moléculaires ciblées. Une étude récente publiée dans le Journal of Cellular Molecular Medicine (1) a mis en évidence un aspect crucial de la résistance des cellules leucémiques à la chimiothérapie : leur capacité accrue à gérer le stress cellulaire et à produire des espèces réactives de l’oxygène (ROS), grâce à une activité élevée des enzymes ALDH1A1/2.
Les résultats montrent que les niveaux de ROS et l’activité ALDH1A1/2 dans la moelle osseuse des patients atteints de LAM sont corrélés avec les groupes pronostiques de l’ELN 2022 et la survie globale. Les patients présentant des niveaux élevés de ROS ont une survie globale médiane significativement plus faible (8,2 mois) que ceux présentant des niveaux faibles de ROS (24,6 mois).
Après la première ligne de traitement, une augmentation significative des niveaux de ROS et de l’activité de l’ALDH1A1/2 a été observée, en particulier chez les patients réfractaires. Ces résultats sont à la base du développement de l’ABD-3001, un inhibiteur compétitif et irréversible de l’ALDH1. Des tests in vitro ont montré que l’ABD-3001 peut inhiber la prolifération des cellules leucémiques dérivées de patients en perturbant l’équilibre redox.
Geoffroy Venton, médecin à l’APHM et premier auteur, déclare : « Notre recherche montre que l’inhibition des enzymes ALDH1A1/2 peut jouer un rôle crucial dans la lutte contre la résistance des cellules leucémiques à la chimiothérapie. ABD-3001 a montré des résultats prometteurs en laboratoire, et nous sommes impatients de voir son efficacité confirmée dans les essais cliniques. »
ABD-3001 est actuellement évalué dans le premier essai clinique multicentrique de phase 1, appelé « ODYSSEY » (NCT05601726), pour des patients atteints de LAM en rechute. Les premiers résultats de sécurité sont attendus avec impatience par la communauté médicale.
Ismail CEYLAN, CEO d’Advanced BioDesign, ajoute : « C’est le résultat d’un travail scientifique et opérationnel exceptionnel de nos équipes. Le lancement de l’essai clinique ODYSSEY marque une étape importante pour notre société. Les résultats recueillis dans la première partie nous montrent la tolérance de notre approche et au-delà de nos espérances avec un traitement à usage compassionnel autorisé par les autorités françaises pour un patient. Nous espérons que l’ABD-3001 pourra offrir une nouvelle option thérapeutique aux patients atteints de LAM en rechute ».
A propos de l’étude : celle-ci a été menée par une équipe de chercheurs spécialisés en oncologie et en hématologie, avec le soutien de plusieurs centres de recherche internationaux. Les résultats complets seront présentés lors du prochain congrès annuel de l’Association européenne d’hématologie.
_________________________
1)Reactive oxygen species and aldehyde dehydrogenase 1A as prognosis and theragnostic biomarker in acute leukaemia patients: https://onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.1111/jcmm.70011
Source : Advanced BioDesign