Inserm, Inserm Transfert et Sanofi unissent leurs forces pour booster l’innovation scientifique française

Inserm, Inserm Transfert et Sanofi annoncent la signature d’un nouvel accord de coopération. Avec ce nouvel accord-cadre, ces trois acteurs français majeurs de la santé élargissent et renforcent leur collaboration initiée il y a maintenant 8 ans.

Une alliance basée sur une relation de long terme au bénéfice de l’innovation en recherche biomédicale

Depuis 2017, Sanofi et Inserm Transfert, coopèrent dans le cadre du programme Sanofi iAwards Europe qui vise à soutenir des projets de recherche académique disruptifs afin d’accélérer la mise à disposition de nouvelles solutions thérapeutiques pour les patients.

En 2022, un second partenariat a été signé dans le cadre du programme Sanofi iDEA-TECH Awards, dont l’ambition est d’identifier et contribuer au développement de nouvelles technologies, de nouveaux outils et d’approches innovantes permettant d’améliorer de manière significative le process de R&D, la découverte, le développement et l’optimisation de traitements dans les domaines prioritaires de Sanofi.

Dans le cadre de ces appels à projets, le sourcing opéré par Inserm Transfert garantit à Sanofi l’accès aux programmes les plus prometteurs et pertinents issus des unités de recherche de l’Inserm. Les projets sélectionnés bénéficient d’un contrat d’un an incluant l’accompagnement scientifique d’un expert de Sanofi associé à un financement d’amorçage. Ces modalités constituent pour les projets sélectionnés un tremplin vers une collaboration à plus long terme avec Sanofi.

Cette nouvelle alliance vise à renforcer les liens déjà étroits entre Inserm, Inserm Transfert et Sanofi

Fort de ces deux partenariats, Sanofi, l’Inserm et Inserm Transfert ont souhaité renforcer leurs liens pour les trois années à venir au travers d’une alliance de plus grande envergure. L’objectif est la mise en place d’actions coordonnées et conjointes au bénéfice des laboratoires de l’Inserm et de Sanofi afin de favoriser et d’accompagner l’émergence de projets collaboratifs spécifiques et leur mise en œuvre. Ces actions seront focalisées sur des thématiques d’intérêt commun telles que, par exemple, l’immunologie, les maladies neurologiques, les vaccins, la santé numérique ou les biothérapies et la bioproduction de thérapies innovantes.

Pour atteindre ces objectifs, les partenaires s’appuieront sur des équipes qualifiées et s’engageront à déployer leur savoir-faire, compétences et moyens tant humains que matériels nécessaires à la mise en œuvre de cette alliance stratégique.

Ce nouveau partenariat s’inscrit pleinement dans le cadre du Plan Innovation Santé 2030, dont l’objectif est de faire émerger, par la recherche et l’innovation, des champions tricolores capables de positionner la France comme un leader mondial de la santé.

Jacques Volckmann, Vice-Président, Responsable Sanofi R&D France : « Dans un domaine aussi complexe que la science, l’innovation est un sport collectif : c’est ensemble que nous pouvons faire face aux défis de santé, améliorer la compréhension des maladies et accélérer le développement de nouveaux médicaments et vaccins pour les patients. La France dispose de toutes les compétences et expertises nécessaires pour relever les défis de santé auxquels nous serons confrontés demain : c’est en les combinant que nous serons capables d’y parvenir. »

Pascale Augé, Présidente du Directoire d’Inserm Transfert :« Nous nous félicitons de la mise en place de cette alliance stratégique, ambitieuse et inédite. Sanofi est un partenaire avec lequel nous collaborons depuis de nombreuses années. Cette nouvelle étape souligne la solidité des liens entre Sanofi, l’Inserm et Inserm Transfert. Elle s’inscrit pleinement dans notre mission d’accompagnement des équipes d’excellence de l’Inserm dans leurs échanges avec les acteurs industriels afin d’identifier et développer de nouveaux outils de R&D et de nouvelles thérapeutiques pour le bénéfice des patients. »

Didier Samuel, Président Directeur Général de l’Inserm : « Je salue ce partenariat ambitieux qui permettra d’accélérer notre innovation collective sur des domaines scientifiques d’importance pour la santé des citoyens et pour notre compétitivité internationale en matière de recherche et d’innovation. Au cœur de ce partenariat, des avancées en immunologie, sur la compréhension et les traitements des maladies neurologiques, la mise au point de vaccins, l’apport du numérique pour la santé sont autant de perspectives pour renforcer l’innovation nationale et préparer l’avenir »

Source : Sanofi