Johnson & Johnson revisite son identité de marque en France et se recentre sur ses deux activités phares

Johnson & Johnson vient d’annoncer le changement de son identité de marque en France, dans la continuité de son recentrage stratégique autour de ses deux activités principales : les médicaments innovants, historiquement portés par le laboratoire pharmaceutique Janssen et les dispositifs médicaux à la pointe de la technologie, développés et commercialisés par Johnson & Johnson MedTech.

La division pharmaceutique du groupe, connue sous le nom de Janssen, est rebaptisée Johnson & Johnson Innovative Medicine (J&J IM). Le secteur des dispositifs médicaux rassemble toutes ses marques emblématiques sous le nom de Johnson & Johnson MedTech (J&J MedTech).

Cette annonce marque une nouvelle étape pour Johnson & Johnson en France, qui réunit son expertise en médecine innovante et en technologies médicales pour prévenir et traiter des maladies complexes, avec des solutions plus intelligentes, moins invasives et mieux adaptées aux besoins de chacun.

Cette évolution s’accompagne d’un nouveau siège social situé à Issy-Les-Moulineaux qui regroupe les deux entités de l’entreprise.

Un recentrage au bénéfice des patients comme des professionnels de santé

Visant à capitaliser sur les complémentarités entre les deux entités pour offrir des solutions de santé encore plus complètes et innovantes au service des patients, cette nouvelle orientation stratégique marque l’engagement de Johnson & Johnson à réimaginer les soins de santé par l’innovation. Pour atteindre ces objectifs et continuer de relever les défis de santé les plus complexes, le groupe s’engage à renforcer les synergies entre les médicaments et les technologies médicales.

Johnson & Johnson développe désormais une approche intégrée qui maximise les points de convergence entre ses deux activités principales autour de :

  • Une R&D concentrée sur les besoins des patients et des systèmes de santé : J&J IM se concentre sur les traitements les plus innovants, tandis que J&J MedTech développe des technologies et solutions innovantes pour rendre les interventions chirurgicales plus intelligentes, moins invasives et plus personnalisées.
  • Les deux entreprises ont également pris ensemble le virage de l’Intelligence Artificielle (IA) et investissent dans les technologies et les médicaments de demain.
  • Une stratégie RSE guidée par les mêmes valeurs : l’entreprise maintient ses engagements en matière de diversité, d’inclusion, d’environnement et d’objectif zéro carbone pour créer un impact positif sur les patients et la planète. Depuis des années, les deux entités, inspirées par le même Credo, se mobilisent pour des causes servant le bien commun : par exemple, Johnson & Johnson Innovative Medicine s’implique dans l’association Donner des Elles à la santé, engagée en faveur de l’égalité des femmes et des hommes dans la santé et luttant contre les discriminations de genre ou les violences sexistes et sexuelles à l’hôpital. J&J MedTech quant à lui, soutient depuis plus de 30 ans l’association Opération Smile qui permet à des milliers d’enfants atteints de malformations faciales (fente labio-palatine) et issus de pays défavorisés à travers le monde, de bénéficier gratuitement d’une intervention chirurgicale pour leur redonner le sourire.

En combinant l’expertise pharmaceutique et les technologies médicales, Johnson & Johnson transforme les soins de santé en apportant des solutions à la fois innovantes et globales.

« Cette marque et cette identité visuelle actualisées, recentrées autour de nos deux métiers de santé, nous permettront de répondre plus efficacement aux besoins des patients et des professionnels de santé, en capitalisant sur les capacités du groupe en technologies médicales et traitements innovants » explique Delphine Aguiléra-Caron, Présidente de Johnson & Johnson Innovative Medicine France.

« Johnson & Johnson réaffirme ainsi sa vision d’une approche de la santé accessible à tous, développée pour et avec les patients, qui se réinvente perpétuellement pour accélérer les progrès médicaux », ajoute François Gaudemet, Président de Johnson & Johnson MedTech France.

Ce rapprochement prendra également forme sur le terrain car en ce mois de novembre 2024, les deux entités de Johnson & Johnson en France (Innovative Medicine et MedTech) changent de locaux pour s’installer dans un tout nouveau siège social situé 167 Quai de Stalingrad à Issy-Les-Moulineaux (92) à compter du 25 novembre 2024.

Source et visuels :  Johnson & Johnson