Inauguration du Centre d’infectiologie de Lyonbiopôle
Le pôle de compétitivité mondial sur les vaccins et le diagnostic, LyonBiopôle, a inauguré lundi à Lyon son Centre d’Infectiologie, une « plate-forme unique en Europe » dont l’objectif est de « dynamiser l’innovation » en multipliant les échanges entre recherche publique et privée.
Projet phare de Lyonbiopôle soutenu financièrement par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) de l’Union Européenne, l’Etat, le Conseil régional Rhône-Alpes et le Grand Lyon, dans le cadre du Contrat de Projet Etat Région 2007-2013, le Centre d’Infectiologie a pour mission de dynamiser l’innovation et de répondre à ses missions de santé publique. Plate-forme unique en Europe, ce centre rassemble des compétences majeures en infectiologie dans une structure mutualisée pour favoriser les échanges entre recherche publique et privée. Ainsi le Centre d’Infectiologie facilite le développement des projets R&D qui ont l’ambition de générer une activité économique à moyen et long terme, servant ainsi au développement économique du territoire.
Imaginé dès la labellisation de Lyonbiopôle et initié dans le cadre du Contrat de Projet Etat Région (CPER), cette structure d’accueil d’activités collaboratives de R&D offre 1 920 m² de laboratoires de type P2 et P3 et des équipements mutualisés, au sein du bâtiment Domilyon à Lyon Gerland. Le centre peut ainsi accueillir 84 personnes sur une durée moyenne de 3 ans par projet.
Le Centre d’Infectiologie, dans sa phase initiale, s’inscrit dans un projet plus ambitieux au coeur du Campus Charles Mérieux, dans le cadre du Contrat de Projet Etat Région 2007-2013. Dans cette deuxième phase, le projet d’un Centre d’Infectiologie II, souhaite aller encore plus loin et pourrait bénéficier de l’appel à plateforme lancé par l’Etat et la Caisse des dépôts et consignations en octobre 2008.
Cette future plateforme, acCInov pour “ACcélérer la mise en oeuvre du Centre d’Infectiologie pour mieux inNOVer”, pourrait voir le jour à l’horizon 2013. Elle sera dédiée aux activités de R&D dans le domaine des biotechnologies. Elle permettra d’héberger des projets R&D collaboratifs, associant acteurs publics et privés du pôle, et des plateaux techniques portés par des PME (nouvelles ou émergentes) qui fourniront des prestations de service dans les domaines de l’analyse biologique et de la bioproduction. Ce nouveau centre sera en partie financé par le privé aux côtés des collectivités et de l’Etat (Conseil régional Région Rhône-Alpes, Conseil Général du Rhône et Grand Lyon).
Il sera implanté au sein du Campus Charles Mérieux qui a pour ambition de devenir un site unique au niveau mondial en terme d’excellence, de compétences et de masse critique scientifique apte à rivaliser avec les meilleurs centres de recherche mondiaux en Biosciences, tout particulièrement dans le domaine de l’infectiologie virale. S’inscriront notamment dans ce projet aux côtés du Centre d’Infectiologie de Lyonbiopôle, les partenaires Inserm, la Fondation Innovations en Infectiologie (Finovi), l’Institut de Génomique Fonctionnelle (IGF), l’Institut National de Recherche en Informatique Appliquée (INRIA).
Source : Lyonbiopôle