MaaT Pharma : des résultats positifs de Phase 1b avec l’atteinte du critère principal pour l’évaluation de MaaT033 dans la SLA

MaaT Pharma, société de biotechnologies en stade clinique avancé, leader dans le développement de Microbiome Ecosystem TherapiesTM (MET)1 visant à améliorer la survie des patients atteints de cancers grâce à la modulation du système immunitaire, annonce que l’essai clinique exploratoire de Phase 1b à bras unique et ouvert nommé IASO (NCT05889572) évaluant MaaT033 dans la SLA a atteint son critère principal d’évaluation portant sur la sécurité et la tolérabilité de doses multiples de MaaT033.

Le comité indépendant de surveillance et de sécurité des données (DSMB) a conclu que MaaT033 a montré un bon profil de sécurité et de tolérabilité chez les patients atteints de SLA après une administration de deux mois. Une analyse préliminaire du microbiote confirme le succès de l’implantation de bactéries bénéfiques issues de MaaT033, la capsule orale de la Société, renforçant les résultats portant sur la sécurité et la tolérabilité.

Pr. Gaëlle Bruneteau, PhD, Professeur de Neurologie à l’Université de la Sorbonne et consultante neurologue au Centre d’Expertise de la SLA à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris, France, a déclaré : « Les résultats de la Phase 1b, qui soulignent le bon profil de sécurité et de tolérabilité de MaaT033 dans la SLA sont encourageants. Les évidences précliniques et cliniques suggèrent un rôle du microbiote intestinal dans la pathogénèse et la variabilité de la SLA, et d’autres études sont nécessaires pour explorer pleinement le potentiel de l’axe intestin-cerveau dans cette maladie. »

Les autres critères d’évaluation de l’étude devraient être analysés dans les mois à venir. Sur la base des éléments actuels issus de l’étude IASO de Phase 1b, le DSMB soutient la progression de l’évaluation vers une Phase 2. MaaT Pharma déterminera les prochaines étapes en se basant sur une analyse complète des données globales de l’étude, attendues début 2025. Ces étapes pourraient inclure le lancement d’une étude contrôlée randomisée de plus grande ampleur, sous réserve d’options de financement appropriées.

Hervé Affagard, CEO et co-fondateur de MaaT Pharma ajoute « Je tiens à remercier profondément les patients qui ont participé à cette étude tout en affrontant cette maladie dévastatrice. L’essai sur la SLA représente une étape potentiellement transformative dans notre mission visant à améliorer la survie des patients grâce à des thérapies innovantes de modulation immunitaire basées sur le microbiote. Ces résultats démontrent le potentiel de versatilité de notre plateforme pour répondre à des besoins médicaux critiques non satisfaits dans de multiples domaines thérapeutiques. Alors que nous envisageons d’amplifier la portée et l’impact de cette innovation, nous pourrons explorer des opportunités de collaboration afin d’accélérer et d’élargir son application au bénéfice d’un plus grand nombre de patients dans le besoin. »

Au total, l’essai de Phase 1 a inclus 15 participants répartis sur deux centres en France. Cette étude est le fruit d’un effort collaboratif impliquant des chercheurs et cliniciens de premier plan de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière – AP-HP et du CHU de Lille, des experts académiques français du FILSLAN/ACT4ALS-MND, ainsi que l’association française de patients Tous en Selles contre la SLA.

Ces résultats, ainsi que les données précédentes de l’essai de Phase 1b CIMON dans la leucémie myéloïde aiguë et les dernières conclusions du DSMB pour l’essai de Phase 2b PHOEBUS en cours en Europe, renforcent la confiance dans le profil de sécurité de MaaT033 pour une utilisation continue.

Les principales données de sécurité et de tolérabilité seront présentées dans un poster lors du 35ème symposium international sur la SLA/MND, qui se tiendra du 6 au 8 décembre 2024 à Montréal, Canada.

Source et visuel : MaaT Pharma