PHAXIAM Therapeutics présente les données cliniques de l’étude pilote PhagoDAIR

PHAXIAM Therapeutics, société biopharmaceutique qui développe des traitements innovants pour lutter contre les infections bactériennes sévères et résistantes, annonce aujourd’hui des résultats cliniques de l’étude pilote PhagoDAIR I, démontrant un excellent profil de sécurité des phages et montrant, pour les patients ayant reçu une seule injection intra-articulaire, un taux de contrôle de l’infection de 74% pour le bras « Phages », cohérent avec celui constaté chez les patients traités sous statut compassionnel. Compte tenu des faibles effectifs dans le bras témoin et d’une randomisation déséquilibrée des patients entre les deux bras, l’analyse de l’objectif principal de l’étude reste difficile à interpréter, notamment dans le bras témoin.

Résultats cliniques de l’étude Pilote PhagoDAIR I encourageants et très cohérents avec les données compassionnelles générées

L’étude PhagoDAIR est une étude pilote, randomisée, multicentrique, non comparative, en double-aveugle chez des patients présentant une infection sur prothèse de hanche ou de genou (PJI) due à S. aureus, survenant plus d’un mois après la pose de prothèse avec une indication d’antibiothérapie suppressive. L’étude prévoyait initialement l’inclusion de 64 patients, mais en raison de critères de sélection trop restrictifs, seuls 29 patients ont été randomisés, dont 26 évaluables pour l’activité clinique.

La randomisation des 29 patients a été déséquilibrée avec 20 patients dans le bras « Phages » et seulement 9 dans le bras « témoin ». La stratification par centre et par localisation de la prothèse, associée à de petits effectifs et de nombreux centres cliniques n’ayant recruté qu’un ou deux patients, expliquent ce déséquilibre, rendant difficile l’analyse de l’objectif principal de l’étude dans le bras témoin.

Tous les patients ont été traités par le standard de soins (DAIR – débridement, antibiothérapie et maintien de la prothèse), et randomisés entre le bras expérimental « Phages », traité par phagothérapie (n=19) et le bras « témoin » recevant un placebo (n=7). Les patients traités par phagothérapie ont reçu des phages anti-S. aureus actifs sur leur souche (1 injection intra-articulaire), sélectionnés grâce au phagogramme de PHAXIAM Therapeutics. Le critère principal d’analyse était le pourcentage de patients dans chaque bras de traitement ne présentant pas de rechute infectieuse à 12 semaines (taux de contrôle de l’infection). Cette analyse du contrôle de l’infection a été associée à une analyse de sécurité, évaluant les événements indésirables, dans chacun des deux bras de traitement.

La tolérance analysée chez les 29 patients randomisés a confirmé la sécurité d’emploi des phages qui avait déjà été perçue lors des réunions semestrielles du Data Safety Monitoring Board (DSMB), qui avait recommandé la continuation de l’étude.

Sur les 26 patients évaluables (19 dans le bras « Phages » et 7 dans le bras placebo), 14/19 (74%) ont un taux de contrôle de l’infection positif dans le bras « Phages » et 5/7 (71%) dans le bras « témoin », dans lequel les antibiotiques sont administrés seuls. Dans le bras « Phages », le taux de contrôle de l’infection à 12 semaines reste ainsi très cohérent et équivalent à celui constaté récemment chez les patients traités par phages sous statut compassionnel, évalué autour de 75% pour une population de l’ordre de 60 patients. Par ailleurs, PHAXIAM prévoit de publier prochainement une mise à jour des données en vie réelle issues d’environ 90 patients européens traités avec les phages de PHAXIAM sous le statut compassionnel.

Parmi les 7 patients en rechute, 4 patients (3 dans le bras « Phages », 1 dans le bras « témoin ») ont bénéficié d’un traitement de sauvetage consistant en une administration hebdomadaire de phages pendant 3 semaines consécutives. Parmi ces 4 patients, 2 patients n’ont pas présenté de nouvelle rechute dans les 3 mois suivant l’administration des phages.

Le taux de contrôle de l’infection consolidé, intégrant les patients pour lesquels les phages ont été administrés lors du DAIR ou après une récidive, avec 1 ou 3 administrations, est de 80% (16/20). Ces résultats sont encourageants et valident la décision de suivre le même schéma thérapeutique pour l’étude de Phase II GLORIA et confirment la pertinence de lancer cette étude clinique.

Concentration sur l’étude de phase II GLORIA, 1ère étude mondiale dans la phagothérapie

L’étude GLORIA est l’actif le plus stratégique et prioritaire pour PHAXIAM. Il s’agit de la première étude mondiale de preuve de concept en phagothérapie dans le PJI, multicentrique, randomisée et contrôlée versus placebo, menée en Europe et aux États-Unis. L’étude prévoit d’inclure 100 patients atteints de PJI (prothèse de hanche ou de genou) ayant une indication de débridement par chirurgie ouverte (DAIR), quel que soit l’intervalle de temps entre la pose de la prothèse et la survenue de l’infection à S. aureus ; les patients seront traités par les phages anti-S. aureus de PHAXIAM avec trois injections intra-articulaires ou un placebo, en association avec une antibiothérapie curative de 12 semaines, sans antibiothérapie suppressive.

Cette étude clinique pourra ainsi bénéficier de tout le travail préparatoire provenant de l’étude PhagoDAIR, dont notamment la connaissance de l’environnement clinique et des données cliniques, permettant de maximiser la probabilité de succès de la démonstration de la preuve de concept et de mieux contrôler l’inclusion des patients car : (1) les critères d’exclusion/inclusion sont différents et permettent de cibler une population environ six à sept fois supérieure, ciblant des patients issus de toutes les indications de DAIR et sans antibiothérapie suppressive préalable, à la différence de l’étude PhagoDAIR ; (2) la méthodologie statistique définie permet de limiter les complexités de randomisation. L’étude Pilote PhagoDAIR a permis ainsi de bien préparer et structurer l’étude clinique GLORIA comparative, qui sera lancée au 1er trimestre 2025.

Concernant le protocole de cette étude, PHAXIAM a reçu l’approbation IND de la FDA américaine au 4ème trimestre 2024 ; la société a également déposé le protocole clinique auprès des principales autorités de santé européennes2, dont la MHRA britannique. Sous réserve de ces approbations, l’étude GLORIA sera menée dès le 1er trimestre 2025 dans 7 pays européens (France, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Italie, Pays-Bas, Suède) et aux Etats-Unis, ce qui en fera l’étude de phagothérapie la plus robuste au monde.

Pascal Birman, Directeur Médical de PHAXIAM, déclare : « Nous sommes satisfaits que cette étude confirme la bonne tolérance de l’administration des phages par voie intra-articulaire et que le taux de contrôle de l’infection dans le bras Phages soit très cohérent avec toutes les données cliniques générées en vie réelle. Nous sommes persuadés que l’étude GLORIA qui a obtenu l’accord de la FDA, aujourd’hui en cours de revue en Europe, permettra d’éviter la difficulté d’inclusion et la complexité de randomisation des patients, avec le ciblage d’une population beaucoup plus large et une méthodologie statistique plus appropriée. Forts de ces enseignements précieux, nous accélérons désormais notre stratégie de développement clinique dans cette indication, par le biais de notre étude de Phase II GLORIA, dont le recrutement devrait démarrer au T1 2025 comme prévu. »

Le Pr. Tristan Ferry, Coordinateur du Centre de Référence des Infections Ostéo-Articulaires Complexes (CRIOAC) à l’Hôpital de la Croix-Rousse (HCL, Lyon), ajoute :

« Les données cliniques issues de PhagoDAIR I sont encourageantes et valident l’intérêt clinique des phages et les choix méthodologiques qui ont été faits pour GLORIA, que ce soient celles issues du bras «Phages», dont l’activité clinique (~75%) est très cohérente avec les données constatées en vie réelle dans le cadre des traitements compassionnels, ou celles issues des 4 patients en rechute, ayant bénéficié d’un traitement de sauvetage, dont 2 n’ont pas présenté de nouvelle rechute dans les 3 mois suivant l’administration des phages. »

____________________________

1 pas de comparaison statistique prévue par protocole.

2 Une demande CTA (Clinical Trial Approval) a été déposée pour pouvoir mener l’étude dans les 5 principaux pays européens (France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni), ainsi qu’en Suède et aux Pays-Bas.

Source : PHAXIAM Therapeutics