Poxel : délivrance d’un brevet en Chine protégeant l’utilisation de l’Imeglimine chez les patients diabétiques de type 2 atteints d’insuffisance rénale
Poxel, société biopharmaceutique au stade clinique développant des traitements innovants pour les maladies chroniques graves à physiopathologie métabolique, dont la stéatohépatite associée à un dysfonctionnement métabolique (MASH) et les maladies métaboliques rares, annonce aujourd’hui que l’Administration nationale chinoise de la propriété intellectuelle (« CNIPA ») a délivré à Poxel le brevet ZL201980015603.X concernant l’Imeglimine, produit premier de sa classe de médicaments qui cible le dysfonctionnement mitochondrial et commercialisé au Japon pour le traitement du diabète de type 2.
Ce nouveau brevet protège l’utilisation de l’Imeglimine chez les patients diabétiques de type 2 souffrant d’insuffisance rénale modérée à sévère jusqu’en 2039. La délivrance de ce brevet vient renforcer les discussions initiées par Poxel afin de développer et de commercialiser l’Imeglimine en Chine, suite de la récupération des droits de ce produit par la Société auprès de Sumitomo Pharma dans les pays d’Asie autres que le Japon1. La Société dispose par ailleurs de 3 brevets additionnels en Chine couvrant le processus de synthèse de l’Imeglimine.
La prévalence des patients diabétiques atteints d’insuffisance rénale chronique est importante en Chine, correspondant à environ 27% de la population souffrant de diabète dans ce pays, soit près de 32 millions de patients2. Le diabète est par ailleurs la première cause d’insuffisance rénale totale dans ce pays, c’est-à-dire nécessitant une dialyse ou une transplantation rénale.
La Chine fait par ailleurs partie des objectifs prioritaires de Poxel pour le développement et la commercialisation de l’Imeglimine, les décisions prises par l’Agence Japonaise des Produits Pharmaceutiques et Dispositifs Médicaux, permettant potentiellement de réduire les délais réglementaires et de développement futurs.
« La délivrance de ce brevet par les autorités chinoises s’inscrit pleinement dans notre stratégie de développement et constitue une opportunité partenariale pour une société de biotechnologie sur ce territoire stratégique. En effet, les besoins médicaux concernant la sous-population des patients chinois diabétiques de type 2 souffrant d’insuffisance rénale sont très importants, cette dernière étant en demande de solution thérapeutique efficace et bien tolérée. Nous poursuivons nos discussions en vue d’un partenariat stratégique pour le développement et la commercialisation de l’Imeglimine en nous concentrant prioritairement sur la Chine, les pays d’Asie du Sud Est ainsi que d’autres territoires très spécifiques nous permettant de maximiser l’approbation de l’Imeglimine déjà réalisée au Japon, réduisant de fait les efforts de développement à entreprendre pays par pays », a déclaré Thomas Kuhn, Directeur Général de Poxel.
___________________
1 En Chine, en Corée du Sud, à Taïwan, en Indonésie, au Vietnam, en Thaïlande, en Malaisie, aux Philippines, à Singapour, au Myanmar, au Cambodge et au Laos.
2 Source: Chen et al. (2009) Nephrol Dial Transplant, Atkins et al. (2005) Kidney International, Robbins (2005) BMC public health
Source et visuel : Poxel