Owkin et Servier défient le glioblastome grâce à la puissance de l’IA

Owkin, première biotech spécialisée dans l’intelligence artificielle appliquée à la découverte, au développement de médicaments et au diagnostic de précision, organise en partenariat avec Servier, entreprise pharmaceutique mondiale gouvernée par une fondation, un hackathon exceptionnel dans le cadre des défis « Convergence IA» sélectionnés par Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030 et Anne Bouverot, envoyée spéciale du président de la République pour le Sommet pour l’action sur l’IA.

Plus de 100 experts internationaux unissent leurs forces pour explorer le glioblastome, la tumeur cérébrale la plus fréquente et agressive. Leur objectif : identifier des pistes prometteuses qui seront dévoilées quelques jours plus tard lors du sommet.

Un événement qui mobilise les meilleurs spécialistes de l’IA et du glioblastome au niveau mondial

À l’occasion du Sommet pour l’Action sur l’IA, ce hackathon est une occasion unique de rassembler les forces vives du secteur Data/IA pour travailler ensemble à l’émergence de solutions innovantes et accélérer le développement de traitements contre le glioblastome, en exploitant la puissance de l’IA. En partenariat avec Servier et avec les soutiens de Amazon Web Services (AWS), 10X Genomics, Parker Institute for Cancer Immunotherapy et Bioptimus, ce hackathon représente un catalyseur formidable pour réaliser des avancées majeures contre le glioblastome, une forme de cancer cérébral particulièrement agressive, dont la recherche stagne depuis 20 ans. Pour concrétiser cette initiative, l’entreprise a lancé fin décembre un appel à projets international via les réseaux sociaux, qui a rencontré un franc succès en attirant près de 300 candidatures de 25 pays d’Europe et d’Amérique du Nord. Parmi la centaine de participants sélectionnés figurent des data scientists, des neuro-oncologues, des experts en médecine computationnelle, et en recherche clinique provenant d’institutions et de centres de recherche de renom et spécialisés dans l’oncologie comme : le Paris Brain Institute (ICM), Gustave Roussy, l’Institut Curie, Francis Crick Institute (Royaume-Uni), Max Planck Institute (Allemagne), Netherlands Cancer Institute, et l’INRIA.

Les participants ont accès à un ensemble exclusif de données de patients

Pour la première fois, Owkin, donnera accès à un sous-ensemble des données générées par l’initiative MOSAIC (le plus grand atlas spatial multi-omiques au monde pour la recherche sur le cancer), des données multimodales provenant de 115 patients atteints de glioblastome (notamment transcriptomique spatiale combinée au séquençage de cellule unique, images histologiques, séquençage de l’exome entier et données cliniques). Les participants pourront aussi s’appuyer sur des données protéomiques spatiales fournies par le Parker Institute for Cancer Immunotherapy provenant de la cohorte BRUCE.  Le défi consiste à utiliser l’ensemble des données multimodales pour développer un projet visant à faire avancer la recherche dans des domaines tels que la biologie sous-jacente du glioblastome, la prédiction de la survie des patients, ou les défis méthodologiques associés au traitement des données spatiales et multi-omiques. Les deux ensembles de données combinés offrent un aperçu sans précédent du microenvironnement tumoral des patients atteints de glioblastome. Le hackathon est rendu possible grâce au soutien d’Amazon Web Services (AWS), notamment en matière d’infrastructure et de capacité de calcul. Enfin, grâce à un partenariat avec Bioptimus, les participants auront également accès à une technologie de pointe en matière de modèles de fondation, ce qui fera de ce hackathon un catalyseur d’innovations transformatrices dans le domaine de la recherche sur le glioblastome.

Le glioblastome : un défi médical et scientifique majeur 
Chaque année en France, environ 3 500 personnes reçoivent un diagnostic de glioblastome et environ 250 000 personnes au niveau mondial. Ce cancer, le plus courant parmi les tumeurs cérébrales, se distingue par son agressivité extrême. Malgré une prise en charge combinant chirurgie, médicaments et radiothérapie, les rechutes sont quasi systématiques. La durée moyenne de survie après ces traitements standards reste inférieure à deux ans.

Pour Anne Bouverot, envoyée spéciale du président de la République pour le Sommet pour l’Action sur l’IA : « Cette initiative illustre le potentiel de l’intelligence artificielle pour transformer la recherche médicale et relever les défis les plus complexes, comme le glioblastome. En réunissant des experts, des chercheurs et des talents innovants du monde entier, Owkin montre que la France n’est pas seulement à la pointe de l’IA, mais également engagée à mettre ces avancées au service des patients. En cette journée mondiale contre le cancer, c’est une belle démonstration d’espoir et de progrès pour la science et la santé.  »

Pour Thomas Clozel, CEO de Owkin : “Le glioblastome est l’un des cancers les plus difficiles à traiter, en raison de son immense hétérogénéité et de la complexité encore largement incomprise de sa biologie. Malgré plus de 400 essais cliniques menés depuis 2005, les progrès sont restés limités, soulignant le besoin critique de nouvelles approches thérapeutiques. Aujourd’hui, grâce à l’accès à de solides ensembles de données de patients, à de nouvelles modalités de pointe telles que l’e spatial multi-omique, à des outils d’intelligence artificielle avancés et à des agents IA, nous disposons d’une occasion sans précédent de réaliser des percées significatives dans ce domaine. En favorisant la science en open source et en explorant les moyens d’automatiser les processus clés de la recherche pharmaceutique, ce hackathon est une véritable initiative «moonshot» – réunissant des esprits brillants afin de redéfinir la recherche sur le glioblastome et d’apporter de l’espoir aux patients du monde entier.”

Pour Claude Bertrand, Vice-Président Exécutif Recherche & Développement, Chief Scientific Officer chez Servier : “Le hackathon que nous organisons en partenariat avec Owkin est une illustration de notre stratégie R&D en oncologie, focalisée sur le développement de thérapies ciblées dans les formes rares de cancers. En ce sens, nous sommes également convaincus du pouvoir de la collaboration et de l’interdisciplinarité qui définit l’environnement de la recherche et permet grâce à son effet catalyseur de générer plus d’innovation, plus vite et toujours au bénéfice des patients. “

Avec près de 70 % de son budget R&D alloué à l’oncologie, Servier dispose aujourd’hui d’un portefeuille de médicaments ciblant des cancers répondant à de forts besoins médicaux non satisfaits pour les patients. En outre, ces investissements majeurs du Groupe se traduisent aujourd’hui par un pipeline prometteur de 30 projets de R&D en oncologie (à décembre 2024) dont 11 ont le potentiel de devenir des médicaments « first in class » (médicament doté d’un mécanisme d’action nouveau et unique). Le Groupe est également convaincu que l’alliance de l’innovation scientifique et des technologies numériques avancées, notamment l’intelligence artificielle, permettra d’apporter plus rapidement des traitements novateurs aux patients, ainsi que des solutions toujours plus personnalisées.

Source : Owkin / Servier