France Biotech, France Deeptech et Future4Care s’associent pour accélérer le développement de la TechBio en France.
À l’occasion du Business Day de l’IA Action Summit qui se tient aujourd’hui à la Station F, France Biotech, France Deeptech et Future4Care, annoncent la signature d’une convention de partenariat stratégique. Lancée à l’initiative de David Del Bourgo, CEO et cofondateur de WhiteLab Genomics, cette action vise à structurer et développer la filière TechBio en France par la création d’une commission de travail dédiée.
Cette nouvelle commission aura pour mission de favoriser les collaborations entre les acteurs de la TechBio, d’améliorer l’accès aux données de santé, essentielles pour ces entreprises innovantes et structurer la filière française de la TechBio.
Lors de la cérémonie de signature, Frédéric Girard, président de France Biotech, Michel de Lempdes, président de France Deeptech et Agnès De Leersnyder, CEO de Future4Care sont revenus sur les objectifs de cette initiative stratégique qui s’inscrit dans la continuité des travaux du groupe d’expertise “IA & Biodiscovery” lancé en 2024 par France Biotech et plus largement sur les défis de ce secteur émergent.
« L’IA offre une opportunité majeure pour accélérer la découverte et le développement de médicaments. En adoptant ces nouvelles technologies issues des sciences dures, les biotechs et entreprises pharmaceutiques peuvent accélérer et sécuriser leur R&D au bénéfice des patients, tout en réduisant le coût, le risque et le délai des développements cliniques.», a déclaré Frédéric Girard, président de France Biotech soulignant l’importance de cette collaboration pour renforcer l’écosystème français et in fine la souveraineté de la France.
Pour Michel de Lempdes, président de France Deeptech, « ce partenariat est une avancée essentielle pour structurer le développement de la TechBio en France. En réunissant les forces de l’IA et de la biotechnologie, nous créons un cadre propice à l’innovation, au bénéfice des patients et de la compétitivité de notre secteur. »
De son côté, Agnès De Leersnyder, CEO de Future4Care précise : « Ce partenariat est une étape clé dans la structuration de ce marché en pleine expansion. Future4Care est heureux d’accompagner les entreprises TechBio à travers son accélérateur, en créant les conditions favorables à leur intégration dans l’industrie pharmaceutique ».
Pour David Del Bourgo, CEO et co fondateur de WhiteLab Genomics, et cocoordinateur de cette nouvelle commission TechBio : « Cette commission a été créée pour structurer un écosystème économique dans un secteur encore méconnu mais extrêmement prometteur. Nous sommes pleinement engagés à accélérer le développement des sociétés TechBio, qui se distinguent par leur dynamisme en France et contribuent activement au rayonnement de l’innovation dans notre pays. ».
La TechBio : une filière en plein essor
La TechBio permet de mieux prédire les interactions médicaments-cibles, d’identifier des biomarqueurs, de développer des traitements personnalisés mieux adaptés aux patients. Cette filière, qui combine les avancées en biotechnologie et en intelligence artificielle, est en pleine expansion en France.
Le groupe d’expertise « IA & Biodiscovery » de France Biotech, en partenariat avec des entreprises telles qu’Adlin Science, Orakl Oncology et WhiteLab Genomics, a récemment cartographié les acteurs français de cette filière. Cette étude a permis de mieux comprendre les enjeux économiques et technologiques propres à ces sociétés, ainsi que leurs défis en matière de financement et d’accès au marché.
Aujourd’hui, la filière regroupe une vingtaine d’entreprises françaises, majoritairement orientées vers le développement d’actifs propriétaires. Ces innovations nécessitent un accès privilégié aux données de santé, un enjeu stratégique pour renforcer leur compétitivité à l’international.
Une collaboration pour façonner l’avenir de l’innovation en santé
Grâce à cette commission de travail commune, France Biotech, France Deeptech, avec le soutien de Future4Care, entendent promouvoir les synergies entre startups, chercheurs, industriels et investisseurs, pour accélérer l’innovation au bénéfice des patients et de la souveraineté sanitaire européenne.
Source : France Biotech