Abionyx Pharma, lauréat de l’appel à projets « i-Démo » du plan France 2030, obtient 8,7 M€ de soutien de l’Etat pour combattre le sepsis

Abionyx Pharma, société de biotechnologie de nouvelle génération dédiée à la découverte et au développement de thérapies innovantes basées sur la seule apolipoprotéine apoA-1 recombinante naturelle au monde, annonce aujourd’hui que son développement clinique dans le sepsis a été retenu par l’appel à projets « i-Démo » du plan France 2030 opéré pour le compte de l’Etat par Bpifrance.

Au terme de 6 mois d’instruction du projet CER-001 Sepsis d’ABIONYX Pharma, un collège d’experts a pu valider et objectiver la qualité du projet dans ses aspects scientifiques, technologiques, procédés industriels et cliniques.

Le projet CER-001 Sepsis représente un pilier stratégique pour ABIONYX Pharma, qui déploie son expertise unique pour utiliser la seule protéine recombinante d’apoA-I dans le traitement des inflammations les plus sévères du corps humain.

Le sepsis, également connu sous le nom d’infection généralisée ou de choc septique dans ses formes graves, est un fléau mondial qui touche plus de 49 millions de personnes chaque année, causant près de 11 millions de décès, soit environ 1 décès sur 5 dans le monde. Il s’agit d’une réponse immunitaire incontrôlée à une infection, qui entraîne des défaillances multi-organiques et une mortalité élevée, en particulier chez les patients en soins intensifs. Malgré les progrès en matière de soins critiques, il n’existe aujourd’hui aucun traitement spécifique et ciblé contre le sepsis, et les options thérapeutiques actuelles se limitent principalement à des antibiotiques, des soins de soutien et une gestion symptomatique.

L’apoA-I recombinante (CER-001) représente une opportunité thérapeutique exceptionnelle dans ce domaine. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et de modulation immunitaire, elle agit directement sur les mécanismes physiopathologiques sous-jacents du sepsis, notamment en neutralisant les endotoxines, en réduisant les tempêtes cytokiniques et en protégeant les organes vitaux contre les dommages. Cette approche innovante offre l’espoir de transformer la prise en charge du sepsis en proposant un traitement à la fois efficace, ciblé et capable de réduire significativement la mortalité et les complications à long terme.

Le projet Sepsis d’ABIONYX Pharma a aujourd’hui deux leviers stratégiques :

  1. Une approche biomédicament intégrée : ABIONYX Pharma développe une approche bioproduction/biothérapie combinée et sécurisée par des brevets propriétaires jusqu’en 2042 sur l’ensemble de la chaîne.
  2. Une stratégie clinique novatrice : l’apoA-I circulante s’effondre dans des situations d’inflammation sévère. La supplémentation d’apoA-I recombinante humaine dans ces situations critiques permet de traiter tous les types de patients, même immuno-déprimés. Sur la base de résultats cliniques très positifs de Phase 2a, l’étude de phase 2b/3 entre les Etats-Unis et l’Europe vise à confirmer un abaissement significatif de la mortalité.

ABIONYX Pharma est le leader mondial de l’apoA-I recombinante, fruit de 20 ans d’expertise et d’innovation dans le métabolisme des lipides, la bioproduction et le développement clinique de ce bioproduit unique. Forte d’un savoir-faire exceptionnel, ABIONYX Pharma a démontré la sécurité, l’efficacité et le potentiel thérapeutique de l’apoA-I dans des indications critiques au-delà du sepsis, notamment dans la déficience LCAT, une maladie rare, et explore désormais les maladies inflammatoires les plus sévères telles que les tempêtes cytokiniques, les inflammations sévères en ophtalmologie ou en neurologie.

Source et visuel : ABIONYX Pharm