Grippe porcine : Sanofi-aventis va faire don de 100 millions de doses de vaccin à l’OMS
Intervenant lors de la séance plénière d’ouverture du Pacific Health qui s’est tenue mercredi à Seattle aux Etats-Unis, Christopher A. Viehbacher, directeur général de sanofi-aventis, a annoncé l’intention du groupe français de donner 100 millions de doses de vaccin contre la grippe à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour contribuer à répondre à la pandémie dans les pays en développement.
« Les situations exceptionnelles requièrent des réponses à la hauteur. Nous devons agir de manière responsable et savoir jouer notre rôle. C’est pour cette raison que j’annonce aujourd’hui notre intention de donner 100 millions de doses de vaccin contre la grippe à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour contribuer à répondre à la pandémie dans les pays en développement », a déclaré à cette occasion Christopher A. Viehbacher.
« Je soutiens l’appel lancé par le Directeur Général de l’Organisation Mondiale de la Santé, en faveur d’une action commune pour lutter contre la pandémie de grippe. Il est de notre responsabilité collective, entreprises, industries, autorités publiques, ONG, fondations, de mettre en commun nos forces, notre détermination et notre passion pour trouver des solutions accessibles à tous les patients à travers le monde » a précisé le Directeur Général de Sanofi-aventis.
Une donation de nature flexible
Cette donation vise à répondre à la pandémie de grippe 2009 due à l’émergence de la nouvelle souche grippale A(H1N1). Elle inclut un précédent engagement de la société, pris en 2008 dans le contexte de la menace pandémique à A(H5N1). « Les virus grippaux émergents A(H1N1) et A(H5N1) sont actuellement présents dans de nombreux pays, y compris dans certains parmi les plus pauvres du monde. Cette donation de nature flexible a pour but d’aider l’OMS à répondre aux besoins des populations les plus vulnérables », a-t-il poursuivi.
Une fois que la production de vaccin A(H1N1) aura débuté, Sanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis, réservera 10% de sa production pour l’OMS au titre de sa donation, afin de l’aider à faire face à la pandémie de grippe dans les pays en développement. A l’avenir, si les capacités de production de vaccin grippal de Sanofi Pasteur devaient être entièrement dédiées à la seule production du vaccin pandémique, la société proposerait aussi ce vaccin à des prix adaptés aux conditions économiques des pays en voie de développement.
« Devenir un leader mondial de la santé, et pas simplement une entreprise pharmaceutique tournée vers les Etats-Unis et l’Europe, est au coeur de la stratégie de sanofi-aventis », a poursuivi Christopher A. Viehbacher. « L’avenir de notre industrie est intimement lié aux solutions qui seront trouvées pour les pays du Sud. En plus de soutenir les efforts des gouvernements, nous collaborons avec les organisations internationales telles que l’OMS, la Fondation Bill et Melinda Gates et d’autres organismes de santé mondiale. Ainsi, nous pouvons sauver des millions de vies. »