Valérie Pécresse lance une mission de réflexion sur les nouveaux métiers du secteur des technologies de la santé
Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé le 19 juin dernier, lors d’un discours devant l’Assemblée Générale annuelle des Entreprises du Médicament (LEEM), la mise en place d’une mission dédiée à la réflexion sur les nouveaux métiers du secteur des technologies de la santé.
L’objectif de cette mission confiée à M. Manuel Tunon de Lara, Président de l’Université de Bordeaux II est d’analyser les besoins actuels et futurs des industries de la santé (médicament, biotechnologies, matériel et dispositifs médicaux, …) en termes de métiers et de nouvelles compétences dans le contexte des mutations économiques du secteur. Concrètement, il s’agira de les comparer à l’offre actuelle et proposer les évolutions de cette offre en fonction de ces besoins et de l’environnement industriel et académique français.
Des compétences nouvelles face aux enjeux
En effet, dans un communiqué la ministre souligne que « le secteur des industries de santé, intégré dans une économie mondialisée, est soumis à des exigences de compétitivité élevées (coûts élevés de la recherche et développement, projets de R&D abandonnés…), et connaît actuellement de profondes évolutions structurelles dues à plusieurs facteurs d’ordres scientifique, économique et sociétal. Cela va exiger des compétences nouvelles capables de répondre à ces enjeux. »
Cette mission sera conduite en concertation avec l’ensemble des acteurs de la communauté universitaire, les industries du médicament et des biotechnologies, et les professionnels de santé. Manuel Turon de Lara remettra ses conclusions à la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche d’ici à la fin de l’année 2009.