2ème plan national santé-environnement : 380 millions d’euros sur cinq ans pour sa mise en oeuvre
Lors du 1er Conseil des ministres du nouveau gouvernement Fillon qui s’est tenu mercredi matin, la ministre de la santé et la secrétaire d’État chargée de l’écologie ont présenté une communication relative au deuxième plan national santé-environnement pour la période 2009-2013. L’Etat entend mobiliser 380 millions d’euros sur cinq ans pour sa mise en œuvre.
Le Gouvernement s’est engagé fin 2007, à l’issue du Grenelle de l’environnement, à élaborer un deuxième plan national santé-environnement (PNSE) pour la période 2009 2013. Ce deuxième PNSE s’appuie sur les conclusions d’un groupe de travail présidé par le professeur Marc Gentilini, président honoraire de l’Académie de médecine, associant des élus, des représentants associatifs, des représentants des salariés et des entreprises, des experts et les services de l’Etat concernés.
« L’Organisation mondiale de la santé estime à environ 15% les pertes de santé liées à l’environnement dans les pays d’Europe de l’Ouest. Préserver cette qualité est donc un objectif majeur non seulement d’un point de vue écologique, mais aussi en termes de santé publique », ont ainsi déclaré les deux ministres.
Deux axes prioritaires
Les actions de ce plan s’organisent selon deux grands axes. Le premier a pour objectif de réduire les expositions responsables de pathologies à fort impact sur la santé (cancers, maladies cardiovasculaires, pathologies respiratoires, neurologiques…). Le second axe vise à réduire les inégalités par rapport à la qualité de l’environnement, qu’elles soient liées aux conditions de vie, aux surexpositions professionnelles ou aux différences géographiques dans l’altération de l’environnement. Pour les ministres, « cela rejoint la question plus large des inégalités en matière de santé, dossier prioritaire pour la politique de santé publique. »
380 millions d’euros sur cinq ans
Ainsi, l’Etat mobilisera 380 millions d’euros sur cinq ans pour la mise en oeuvre de ce plan, auxquels s’ajoutent 110 millions consacrés à la recherche dans ce domaine, sur quatre ans, dans le cadre des actions du Grenelle de l’environnement. Afin de suivre et d’orienter la mise en oeuvre des actions de ce plan, un comité de pilotage national réunira les cinq collèges du Grenelle. Le plan sera par ailleurs décliné au niveau régional dans des plans régionaux santé environnement.