Grippe A/H1N1 : pas de vaccination obligatoire selon Roselyne Bachelot
Dans une interview au Parisien, la ministre de la Santé a déclaré qu’à ce jour aucun pays n’était « sur le principe d’une vaccination obligatoire ». Roselyne Bachelot souhaite néanmoins être en mesure de « proposer le vaccin à tous ceux qui le souhaiteraient ».
« Les experts disent que si on vaccine la moitié de la population, le virus cesse de circuler de façon active et que l’on peut ainsi enrayer une épidémie. Ceci influencera notre choix de politique vaccinale », a déclaré Roselyne Bachelot dans une interview publiée aujourd’hui par Le Parisien.
La semaine prochaine, le Conseil des ministres européen doit se réunir « afin d’établir une stratégie commerciale offensive face aux laboratoires. Ceci influera sur le coût du vaccin pour notre pays », a précisé la ministre. Selon Roselyne Bachelot, les deux doses nécessaires coûteront 15 €.
Pas de répit estival pour le moment
Par ailleurs la ministre a déclaré que contrairement à ce que les autorités sanitaires espéraient il n’y avait pas, pour le moment, de répit estival. L’été étant normalement moins favorable à la contamination par le virus. Ainsi, « les vacances étant l’occasion de voyages et de vie sociale plus active, l’été peut être une période propice à la circulation accrue du virus ». Roselyne Bachelot appelle donc les personnes malades et confinées à envisager le report de leur départ.
Concernant la prise en charge des malades, la ministre doit recevoir jeudi des représentants des syndicats de praticiens libéraux et l’ordre national des médecins pour établir « les conditions d’un passage réussi en mode ambulatoire qui deviendra pertinent si l’épidémie progresse « . « Et si la situation le commande, je déciderai que la porte d’entrée pour les malades ne sera pas seulement le centre 15 et l’hôpital mais aussi les généralistes » a-t-elle par ailleurs précisé.