Grippe A : Roche lance un programme d’accès au Tamiflu pour les pays en développement
Dans un communiqué, le laboratoire Roche vient d’annoncer le lancement d’un programme d’accès au Tamiflu (oseltamivir) pour les pays en développement afin de faire face à une éventuelle pandémie notamment de grippe A.
Ce programme, qui entre en vigueur immédiatement, va permettre de rendre disponible le traitement du groupe suisse pour les gouvernements et les patients des pays émergents dès lors que l’OMS déclarerait l’état de grippe pandémique, ou face à ‘une nouvelle souche grippale à laquelle l’OMS trouverait un potentiel pandémique. Parmi ces pays figurent les Etats membres de l’Alliance mondiale pour les vaccins et l’immunisation (Gavi) sauf l’Inde.
« Actuellement, seul six des pays au monde à faible revenu disposent d’un stock de Tamiflu, ce qui représente une couverture de 0,02% » des pays concernés, a estimé David Reddy, responsable du programme de lutte contre les pandémies de Roche. « Ce programme permet à ces pays de constituer, en prévision d’une pandémie, des réserves de Tamiflu pour leurs populations à un prix significativement réduit », a-t-il ajouté.
Concernant les tarifs du Tamiflu, le médicament sera proposé par paquet de 10 capsules à un prix de 5 à 6 euros par pack de 75 mg, de 3 à 3,65 euros par pack de 45 mg, et de 2 à 2,55 euros par pack de 30 mg. L’antiviral serait stocké par Roche pour en conserver la qualité et l’efficacité.
Pour plus d’informations, consulter le communiqué de Roche